Par Keke Vieri
Le Comité Interscolaire de Basket-ball Amateur (CIBA) a procédé ce lundi 16 novembre 2014 à l’hôtel le Plaza champs de mars , la cérémonie de lancement 10e édition du championnat basket Ball interscolaire baptisé « Championnat de L’unité » en présence des directeurs, directrices, entraineurs et élèves des différentes écoles a Port-au-Prince .
Du beau monde pour le lancement de la compétition tant attendue par les mordues du ballon orange ont participé à cette cérémonie de lancement, les membres du Comité exécutif de CIBA, Emmanuel Bonnefil, Inolla Cazeau, Serge Albert, Jacques Cazeau Fils, Hérold Joseph et Jorice Orémil, les représentants des différents sponsors de CIBA, Johanne Nicolas (SOGEBANK), Angélique Salomon (riz Méga) et autres.
Selon le président du CIBA Emmanuel Bonnefil, « Les écoles qui participent cette années dans plusieurs catégories (Seniors, cadets, juniors) dans deux sexes, ils sont au nombre de 36 écoles qui participent dans cette 10e édition, le championnat se dérouleront sur le plusieurs sites notre site officiel CFC avec les Normaliens Réunis ».
A en croire les dires d’Emmanuel Bonnefil, le CIBA a pris toutes les dispositions possibles pour que cette année soit une année plus grandiose comparée aux autres. « Les fans du CIBA seront gâtés. Ils auront droit à des tournois de grandes envergures et ce, avec la participation des cheerleaders et au son de la musique. Pour cette année académique, nous allons utiliser plusieurs cours. Il s’agit du Centre de formation classique (CFC) et les Normaliens Réunis. La 10e édition de l’ouverture du championnat de l’Unité est prévue pour le 28 novembre prochain et l’année sportive sera bouclée en Avril 2015 », a déclaré le président du CIBA.
La représentante de la SOGEBANK JOHANNE NICOLAS « La SOGEBANK n’est autre la patronne. Nous étions là depuis plusieurs années, nous sommes encore là, et ce, avec pour mission d’appuyer et de soutenir la jeunesse du pays, car ils ont besoin de se divertir sainement. Il est tant à ce que le pays ait une sélection nationale de basket », a fait savoir madame Nicolas. Même son de cloche côté la représentante de riz Méga, madame Salomon qui encourage les équipes de se surpasser pour avoir le trophée récompensant l’équipe vainqueur de la compétition reine du basket Interscolaire en Haïti.