Seul buteur de la demi-finale aller de Ligue des champions entre Chelsea et Barcelone mercredi (1-0), Didier Drogba a réussi un grand match et éclipsé Lionel Messi, l’immense star du Barça, qui ne parvient toujours pas à marquer contre le club londonien.
Tout est parti d’une glissade. En fin de première période, Messi, seul, perd ses appuis, patine et finit par tomber en se faisant mal, manifestement aux adducteurs.
Sur l’action suivante, le petit Argentin est servi au milieu de terrain mais perd immédiatement le ballon. Chelsea lance un contre au bout duquel Drogba, servi par Ramires, reprend du gauche et marque sur le premier tir cadré des Londoniens (45+2).
Revanche
Quelle revanche pour l’Ivoirien! Car lors de la précédente demi-finale de C1 entre les deux équipes en 2009, ce n’était pas sur le terrain qu’il s’était fait remarquer, mais en dehors, après le coup de sifflet final.
Déjà en 2005, lors d’un huitième de finale aller contre ces mêmes blaugrana, il avait été expulsé et avait manqué le match retour et la magnifique qualification de son équipe (4-2).
Mercredi, il a montré qu’il n’y avait pas de malédiction barcelonaise et a livré, seul en pointe, une prestation de premier plan.
Dès la 3e minute, il prenait le dessus en vitesse sur Puyol, qu’il n’allait plus cesser de tourmenter tout au long de la première période. A chacune de ses prises de balle, il gênait l’Espagnol et les deux hommes se défiaient dans les airs en un combat rugueux, jusque dans les deux surfaces.
Sa deuxième période était du même tonneau: isolement, combat, courses en contre, coups donnés et coups reçus pour un match plein, qui devrait laisser des traces chez les défenseurs catalans.
A 34 ans, Drogba peut encore rêver à une nouvelle finale de Ligue des champions après celle perdue en 2008 contre Manchester United. Ensuite, sur ce qu’il a montré mercredi, on se dit que le championnat chinois pourrait attendre encore un peu.
Le blues de Messi
Messi, lui, a une de fois de plus passé une soirée pénible face à Chelsea. L’Argentin marque, sans arrêt, contre tout le monde. Mais jamais contre les Blues.
Il affrontait mercredi le club londonien pour la septième fois et son compteur est resté bloqué au bout d’un match où il a paru nettement moins irrésistible qu’à l’habitude.
Celui qui a inscrit cette saison 63 buts en 53 matches sous le maillot du Barça a dû se contenter de quelques accélérations et quelques frappes contrées par le dense rideau défensif tiré par Chelsea.
De façon inhabituelle, c’est de la tête que l’Argentin s’est procuré sa meilleure occasion, avec un gros “coup de boule” à l’entrée de la surface, qui obligeait Cech à un bel arrêt (28).
A la 43e, il récupérait le ballon en pressant Obi Mikel, perçait et offrait un service en or à Fabregas qui ne concluait pas.
La suite restait difficile. Après sa glissade de la 45e minute, il a parfois semblé manquer un peu d’assurance. A la 64e minute, il envoyait un bon coup franc dans le bas du mur, puis butait, encore et encore, sur la défense des Blues.
Son 15e but dans cette C1, qui ferait de lui le seul recordman sur une saison, il devra le marquer lors du match retour, dans une semaine au Nou Camp.
AFP