En battant son grand challenger, le Tempête FC (2-1) pour la troisième fois de suite en quatre matches cette saison, le Baltimore SC fait main mise sur le traditionnel derby de la ville de Saint-Marc. Entretemps, le Valencia FC est allé battre l’América FC (2-1) au Land des Gabions pour signer une 17e victoire de suite dans la compétition reine du pays et n’est qu’à une victoire de son premier sacre historique en D1 alors qu’il reste encore quatre matches à jouer dont celui face au Tempête FC programmé sur terrain neutre. Pour sa part, le FICA a mis fin à sa spirale de défaite au stade Sylvio Cator en tenant en échec l’équipe de l’Aigle Noir AC (0-0).
Pour une troisième fois de suite, le Tempête FC n’a pas fait le poids face au Baltimore SC qui n’est qu’à deux victoires de reprendre les commandes du football de la cité Nissage Saget au détriment son éternel rival, terrassé (2-1) au terme du 72e derby de la ville de Saint-Marc. Bilan (20) victoires pour l’équipe « belle colonne » et (19) victoires pour celle dite « tête de mort ».
Le premier sacre du Valencia dans l’histoire du championnat national de D1 n’est qu’une question de jours. Irrésistibles tout au long du second tour, les Léoganais ont une nouvelle fois dicté leurs lois aux Cayens de l’América FC (2-1). Emerson Michel (25’) et Géraldy Joseph (45’) avaient inscrit les deux premiers buts de la rencontre pour mettre KO une équipe de l’América FC hors de course et ridicule à domicile. Muet depuis le coup d’envoi de la phase finale, Jocelyn Sénat, meilleur buteur pourtant de la saison régulière avec (7) buts, a sauvé l’honneur pour les locaux en inscrivant un but en début de la seconde période.
Après avoir imposé un nouveau record (17) victoires consécutives enregistrées dans la plus prestigieuse compétition du pays, le Valencia est bien parti pour balayer tout sur son passage. Avec déjà (55 pts), le valencia potentiellement est capable d’arriver à (67) en cas de quatre nouvelles victoires soit le double des points des équipes championnes au terme de 15 journées de championnat.
Résultats de la 7e journée
Groupe des champions
Dimanche 14 octobre 2012
Tempête FC (Saint-Marc) – Baltimore SC (Saint-Marc) : 1-2
América FC (Cayes) – Valencia FC (Léogâne) : 1-2
Aigle Noir AC (P-au-P) – FICA (Cap-Haïtien) : 1-1
Classement
1-Valencia FC : 55 pts
2-Baltimore SC : 46 pts
3-Tempête FC : 43 pts
4-FICA : 41 pts
5-América FC : 40 pts
6-Aigle Noir AC : 36 pts
ASHAPS