Le Football Inter Club Association, vainqueur (1-0) de l’AS Mirebalais, revient à la hauteur de l’América des Cayes, ténu en échec au stade Sylvio Cator par le Don Bosco (1-1) dans le duel des extrêmes. Les équipes de l’Aigle Noir AC et du Cavaly AS, victorieuses respectivement de leurs homologues du Tempête FC (1-0) et du Violette AC (2-1) sont les autres bénéficiaires de la première journée de la série retour soit la 12e journée sur l’ensemble du championnat national de D1.
Les autorités de la Commission d’Organisation des Compétitions Nationales (COCON) ont ténu paroles en faisant jouer le second tour de la compétition reine du pays le week-end écoulé, et ce malgré les réticences de certains dirigeants de clubs et le challenge de la 14e édition de la Coupe d’Europe des nations.
Tout avait commencé samedi dernier au stade Sylvio Cator avec la rencontre mettant aux prises l’Aigle Noir AC au Tempête FC de saint-Marc. Les Bélairiens n’ont laissé aucune chance aux Saint-Marcois. A l’arrivée, les protégés de l’entraîneur, Gérald Toto Beauvais se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0) suite à un but de Wedson Anselme.
Au terme de ce match, l’Aigle Noir s’est emparé de la troisième place avec désormais (18) points au compteur juste devant son adversaire du jour, le Tempête FC qui est maintenant 6e avec (16) points.
Après avoir remporté le titre honorifique de champion du premier tour, l’équipe de l’América des Cayes s’est fait rejoindre au classement par le FICA, en faisant match nul (1-1) au stade face au Don Bosco qui avait limogé Maxime Auguste pour engager Sonche Pierre. Ce dernier a quant à lui démissionné et laissé libre le navire du Valencia de Léogâne
Dans le même temps, l’équipe cinq étoiles qui a engagé un entraîneur de nationalité brésilienne, après avoir limogé Roudy Joseph, s’est imposée (1-0) face à l’AS Mirebalais grâce à un but de Pierre Rochenel.
Les deux protagonistes ont exactement le même nombre de points aux commandes de la compétition (23) points.
Dans les autres matches, le Cavaly AS a pris le meilleur aux dépens du Violette AC (2-1). Il s’agit de la deuxième victoire des Léoganais face aux hommes entraînés par Kénel Thomas. Au terme de cette rencontre, le Violette a repris la dernière place du classement avec (8) points, devancé d’une petite unité par le Don Bosco (9). Le Baltimore n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face à son homologue du Valencia.
Le dernier match de la journée est programmé pour ce lundi au stade Sylvio Cator et mettra aux prises, le Victory SC, privé de son entraîneur, Wébens Princimé Itala, démissionné face à l’AS Capoise.
Et depuis, Itala qui se trouve actuellement au Venezuela dans le but de visiter sa famille et qui revient au pays demain mardi, est annoncé un peu partout. Selon toute vraisemblance, il prendrait les rênes soit du Tempête FC de Saint-Marc ou du Valencia de Léogâne.
Résultats de la 12e journée
Aigle Noir AC (P-au-P) – Tempête FC (Saint-Marc) : 1-0 Wedson Anselme
FICA (Cap-Haïtien) – AS Mirebalais : 1-0
Cavaly AS (Léogâne) – Violette AC (P-au-P) : 2-1
Don Bosco (PV) – América (Cayes) : 1-1
Baltimore SC (Saint-Marc) – Valencia FC : 1-1
Lundi 11 Juin 2012
Stade Sylvio Cator 4h : Victory SC – AS Capoise :
Classement
1-América FC : 23 points
2-FICA : 23 points
3-Aigle Noir : 18 points
4-Cavaly AS : 17 points
5- Capoise : 16 points
6-Tempête FC : 16 points
…………………………………………..
7-Victory SC : 14 points
8-AS Mirebalais : 14 points
9-Valencia FC : 14 points (1 match en moins)
10-Baltimore SC : 12 points
11-Don Bosco : 9 points
12-Violette AC : 8 points (1 match en moins)
ASHAPS