Dans l’air, il y a belle lurette, le marathon visant à aider financièrement les Grenadiers, qui peaufinent leur préparation au Canada en vue de la Gold Cup, a été finalement lancé par les organisateurs qui sont passés de la parole aux actes en donnant une conférence de presse ce lundi 1e juillet au Karibe Convention Center. Ils en ont profité pour préciser que le local de la Radio TV Caraïbes (rue Chavannes) sera, les 2 et 3 juillet, le théâtre de cet événement majeur dans lequel ils invitent les citoyens du pays à apporter le peu qu’il soit, et ce, pour la pleine réussite de cette noble initiative.
Ils étaient sept, les membres du comité dénommé : « Comité d’initiative citoyenne » qui avaient pris la ferme décision de réaliser cette levée de fonds qui aura lieu les 2 et 3 juillet au local de la Radio TV Caraïbes. Ces membres ont respectivement pour nom Jean Ronald Eliacin, président; Daly Valet, vice-président et porte-parole; Lionel Benjamin, trésorier; Maarten Boute, Etienne Beauvoir, Aruns Bellevue et Jean Monard Métellus, membres.
Certains membres de la grande famille du football ont également répondu à cette conférence de presse à côté des journalistes sportifs présents en grand nombre. Citons entre autres…Carlo Marcelin et Monique André, secrétaire général et membre du comité exécutif de la Fédération haïtienne de football; Philippe Vorbe, membre de l’équipe haïtienne de 1974; Magalie Racine et Ernst « Nono » Jean-Baptiste, titulaire et directeur général adjoint du ministère de la Jeunesse, des sports et de l’action civique et Patrick Massénat, membre de la Cocon.
L’objectif de ce marathon n’est autre que de subvenir aux besoins financiers de la sélection haïtienne de football disputant la Gold Cup (7 au 28 juillet) pour répéter Lionel Benjamin. Ce dernier a précisé les différentes manières dont les gens peuvent apporter leur aide à l’équipe nationale de football. « On a mis à la disposition des intéressés plusieurs comptes bancaires à la Unibank (103- 1021- 114- 5043 gourdes et 103- 1022- 114- 5051 US), à la BNC (1660- 02- 0476 gourdes et 1661- 01- 8526 US) et à la Sogebank (60- 600- 4190 gourdes et 1- 600- 4040 US) pour qu’ils puissent faire un geste envers les Grenadiers. Ils ont aussi la possibilité d’envoyer leur argent par Tchotcho mobile (3844- 0404), par SMS en envoyant le mot DRAPO au (713) à partir de leur téléphone Digicel. Ce faisant, ils envoient automatiquement 25 gourdes. Pour ceux qui vivent à l’étranger, ils peuvent eux aussi participer à ce marathon via leur Sogecarte visa ou master card (3878- 7865 et 954- 703- 4656) », a clairement expliqué Lionel Benjamin avant d’ajouter que les gens vivant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont invités au local de la Radio Caraïbes les mardi 2 et mercredi 3 juillet (9h AM-8hPM) pour prendre part au marathon.
Il est important de signaler que « transparence » a été le maître-mot utilisé par les initiateurs de ce marathon pour couper court aux éventuelles rumeurs. « Il s’agit d’une initiative citoyenne. Les membres de ce comité ne sont que des gens qui ont fait leurs preuves dans le secteur privé des affaires et qui ont un certain prestige dans les différentes institutions où ils travaillent. Tout se fera dans la transparence la plus complète. Il n’est pas question que les fonds récoltés aillent entre les mains du gouvernement ou de la Fédération haïtienne de football. L’initiative vise tout simplement à aider les Grenadiers. Ainsi, la fédération nous soumettra son budget et avec des pièces justificatives, elle aura droit à la somme demandée pour combler les besoins de nos ambassadeurs », a martelé Daly Valet.
La ministre des Sports, l’ancienne gloire de la sélection nationale, Philippe Vorbe, ou encore la responsable marketing de Digicel, Vélina Charlier, ont tous abondé dans le même sens en louant une telle initiative. « Il est vrai que je suis ministre des Sports, mais c’est la citoyenne qui est là et je supporte de tout coeur ce marathon », a déclaré Magalie Racine.
A en croire le comité organisateur, tout au long des journées du mardi 2 et du mercredi 3 juillet, il y aura des points de presse ponctuels faisant état du montant récolté. Ce comité tiendra la presse informée en appelant au 3702- 2112, et ce, jusqu’au 30 août, date butoir pour tout verser aux joueurs de la sélection nationale.
Seulement trois membres du comité ont droit de signature sur les comptes bancaires. Il s’agit de Lionel Benjamin, représentant de Digice; Etienne Beauvoir, représentant du football et Jean Ronald Eliacin, représentant de la SogeXpress.
Signalons que les Grenadiers ont été tenus en échec (0-0) par l’équipe semi-professionnelle de Royal Sélect Beauport le dimanche 30 juin. Ils auront à affronter le mercredi 3 juillet l’équipe de Gabart Fénelon, Saint-Léonard, avant de prendre l’avion le 6 à destination de New York pour y jouer contre le Honduras, le 8 juillet, leur premier match dans la Gold Cup.