Par Chanata Jean-François
“C’est un grand pas‚ les femmes peuvent apporter beaucoup aux sports haïtiens et nous les encourageons à s’intégrer dans toutes les sphères de la vie sociale d’Haïti. Donner le monde aux femmes comme le chante Jean Jean Roosevelt (chanteur Haïtien)”, a déclaré la secrétaire générale du Don Bosco Marie Louise Obas à haititempo.
Autre fois en Haïti‚ le sport était perçu comme une activité d’homme. Une tendance qui disparaît au fur et à mesure car aujourd’hui les femmes sont présentes dans le sport haïtien.
Tout d’abord‚ elles sont plusieurs à œuvrer dans la Presse Sportive (parlée‚ écrite et télévisée). Ensuite‚ dans l’arbitrage avec Annamarie Jean et tant d’autres.
Elles sont également à la tête des équipes de football à l’instar de Mme Marie Louise Obas citez tantôt et Mme Mona Merat qui sont respectivement Secrétaire Générale du Don Bosco de Petion-Ville et présidente de Racine de Gros Morne‚ sans oublier Mme Gisèle St Hilaire du Roulado de la Gonâve.
On les retrouve aussi au sein des fédérations‚ comme Mme Margareth Graham qui n’est autre que la présidente de la Fédération Haïtienne de Volley Ball (FHVB)‚ Mme Monique André de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et Carline Choute du Comité Olympique Haïtien (COH).
Honneur et Mérite à toutes celles que nous venons de citer et à toutes les femmes d’Haïti.