Par Gary Eliézer
Après l’introduction de cette nouvelle compétition en 2019, la Ligue des nations fait désormais partie intégrante du football de la CONCACAF. La 3e édition s’entendra sur la période 2023-2025, et l’instance mère du football de la zone a annoncé ce mardi que le tirage au sort aura lieu le 16 mai prochain tout en publiant les détails relatifs.
En effet, cette 3e édition aura un goût particulier pour les sélections car elle va servir de qualification pour les équipes de la zone pour la Copa America 2024 qui va se dérouler avec 16 équipes dont 6 de la Concacaf. Comme annoncé, le format a été remanié pour inclure davantage de matchs à élimination directe qui qualifieront les équipes pour les compétitions continentales d’été.
La Concacaf a confirmé la date, les procédures et les pots pour le tirage au sort officiel qui se tiendra à Miami (États-Unis) le 16 mai à 7 heures PM. La Ligue des nations continuera de jouer dans un format à trois ligues (A, B et C). Les 41 associations de la région seront réparties dans les Ligues selon les résultats de la précédente édition. La Ligue A étant la division la plus élevée et la Ligue C, la plus basse.
Détails pour la Ligue A
16 équipes nationales (Canada, Costa Rica, Cuba (promu), Curaçao, El Salvador, Grenade, Guatemala (promu), Haïti (promue), Honduras, Jamaïque, Martinique, Mexique, Nicaragua (promu), Panama, Suriname, et les États-Unis) joueront la Ligue A qui a été élargie car il y avait 12 pays auparavant et un nouveau tour de quart de finale a été créé.
Les 12 équipes nationales de Ligue A les moins bien classées, basées sur le classement Concacaf, seront divisées en deux groupes de six équipes et joueront dans un système de ligue où chaque équipe jouant un total de quatre matchs (deux à domicile et deux à l’extérieur). Après la phase de groupes, les premiers et deuxièmes de chaque groupe (quatre équipes au total) se qualifieront pour les quarts de finale où ils rejoindront les quatre équipes nationales de la Ligue A les mieux classées (Mexique, États-Unis, Costa Rica et Canada); tandis que les cinquième et sixième places seront reléguées en Ligue B.
Le nouveau tour de quart de finale de la Ligue A se jouera dans un format aller-retour, les gagnants se qualifieront pour la Copa America 2024. Les 2 autres participants seront déterminés via une seule éliminatoire directe entre les quatre perdants des quarts de finale perdants de la Ligue A.
Ligue B
Le format de la Ligue B reste inchangé et continuera à comporter 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre équipes. Chaque équipe affrontera toutes les autres équipes de son groupe, à domicile et à l’extérieur, pour un total de six matchs par équipe.
Ligue C
La Ligue C comprendra neuf équipes réparties en trois groupes de trois équipes. Chaque équipe affrontera toutes les équipes de son groupe, à domicile et à l’extérieur, pour un total de quatre matchs par équipe.
Soulignons que, la phase de groupes de la Ligue des Nations de la Concacaf 2023/24 se jouera pendant les fenêtres de match officielles de la FIFA en septembre, octobre et novembre 2023. les nouveaux quarts de finale de la CNL se joueront en novembre 2023.
Les pots:
Pot 1 : Panama et Haïti
Pot 2 : Jamaïque et Guatemala
Pot 3 : Honduras et El Salvador
Pot 4 : Martinique et Cuba
Pot 5 : Curaçao et Suriname
Pot 6 : Nicaragua et Grenade