Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection haïtienne a survolé le groupe C dans la ligue B pour se qualifier pour la prochaine Gold Cup et se hisser en ligue A. Pour la deuxième fois de suite, Haïti a réussi à rejoindre l’élite de la Concacaf, avec l’idée d’y rester ?
Entre Porto-Rico 153e mondial, Aruba 195e et Saint Martin qui n’est même pas membre de la FIFA, Haïti classée 85e, était sur le papier l’équipe favorite pour remporter ce groupe C. Une chose qui s’est confirmée de la meilleure des manières, puisque la bande emmenée par Sébastien Migné a réussi 6 victoires en 6 matchs disputés, survolant les débats.
Ces 6 succès portent à 11 le nombre de victoires réalisées par la sélection haïtienne lors de ses deux campagnes en ligue B, en 2022-2023 et en 2024, sur 12 matchs disputés. Ce qui prouve que cette sélection maîtrise ce niveau. Si elle veut vraiment progresser, la bonne place se trouve en ligue A, parmi les meilleures de la zone.
En 2023, l’équipe haïtienne avait rejoint la ligue A et devait s’emparer de l’une des deux premières places pour disputer les playoffs. Elle s’est retrouvée dans un groupe avec la Jamaïque, Suriname, Cuba et Honduras, mais n’a pas obtenu mieux que la 5e place après 4 matchs disputés.
Avec 0 victoire, 3 nuls et 1 défaite, Gabriel Calderon Pellegrino alors en poste, n’avait pas pu éviter la rechute en ligue inférieure. Cet échec avait laissé un goût amer puisque les adversaires étaient jouables. Mais le coach hispano-argentin n’avait pas pu instaurer la bonne dynamique.
En 2025, ce sera le tour de Sébastien Migné d’aider la sélection haïtienne à sécuriser cette place. Une mission possible, mais qui exigera probablement de meilleures performances que celles enregistrées au cours des mois de septembre, octobre et novembre. Haïti sera aux côtés d’autres sélections ayant un meilleur classement, capables d’offrir une plus grande opposition.
La ligue A, c’est aussi un meilleur vitrine pour les différents joueurs. Ces derniers peuvent espérer de meilleures retombées s’ils parviennent à livrer de bonnes performances lors des différentes rencontres. Ce sera également l’occasion pour la sélection d’améliorer son classement au niveau de la Concacaf et à l’échelle mondiale.
C’est difficile de ne pas faire confiance à son groupe quand on a réussi à faire le plein en 6 matchs. Cependant pour maintenir la bonne forme et améliorer les prestations, il faut parfois ajouter de la concurrence entre les éléments. Dans l’histoire récente de la sélection, cela n’a pas été une tâche facile, reste à savoir si le staff en place saura bien le faire.
Par ailleurs, la Ligue des nations 2025 n’est pas le seul défi qui attend Sébastien Migné. Le technicien français doit également conduire les Grenadiers dans la suite des éliminatoires de la coupe du monde, et dans la Gold Cup.