Le Fk Aktobe s’est incliné (0-1) jeudi en Pologne sur la pelouse de Legia, dans le cadre du match aller du premier tour préliminaire de la Ligue Europa. L’international haïtien Jairo Jean a disputé l’intégralité du match.
Jeudi, les Kazakhs d’Aktobe ont retrouvé les légionnaires polonais pour lancer leur campagne menant à la Ligue Europa, dans un Stadion Miejski en ébullition. Jairo Jean et ses coéquipiers y sont arrivés forts d’un succès solide contre Atyrau en championnat (2-0), grâce à un doublé du Grenadier. C’était un déplacement difficile quand on sait que la D1 polonaise a des clubs importants et que Legia Varsovie reste le plus titré avec 15 couronnes, sans oublier sa demi-finale de Ligue des champions en 1970.
Aktobe a bien entamé le match mais a été incapable de résister aux assauts de l’équipe locale, avant d’encaisser un but à la 25e minute de jeu. Une réalisation de l’attaquant arménien Vahan Bichakhchyan. Et malgré moult occasions de part et d’autre, il n’y aura pas d’autre but dans ce match âprement disputé. Tout reste à jouer à la manche retour, prévue jeudi prochain en terre kazakhe. Il sera impératif pour Aktobe de s’imposer par deux buts d’écart, histoire de se qualifier au second tour, où l’adversaire sera le Baník Ostrava de la République tchèque.
Par ailleurs, dans les médias kazakhs, on croit que le FK Aktobe a été volé en Pologne, au fait que les décisions de l’arbitre tchèque (Dalibor Cerny) ont été controversées. Notons qu’il y a 3 tours préliminaires et les barrages avant d’accéder à la phase finale de ligue de l’Europa League.