Buteur lors de la défaite du Racine contre Tempête (1-2) jeudi dernier, le talentueux joueur Grosmornais, Mc Kenley Fleurencier nous a donné ses impressions sur son équipe qui se retrouve dans une situation difficile au championnat professionnel haïtien de Digicel.
Considéré comme l’un des pionniers de cette équipe Gros Mornaise, Mc kenley Fleurencier en a profité pour fixer ses objectifs étant joueur. Selon ses dires, il veut maintenir sa place dans l’équipe nationale des moins de 23 ans, rejoindre l’équipe séniore et décrocher un contrat dans un club ailleurs.
HT : Mc Kenley, vous êtes le capitaine du Racine, comment est l’état de santé de l’équipe actuellement ?
MF : Avant tout, je salue le staff d’haititempo qui fait un merveilleux travail. Nous avons démarré la compétition avec beaucoup de difficultés parce qu’on a eu seulement une semaine d’entrainement avant l’ouverture du championnat. Après notre match nul concédé face au Racing Club Haïtien, l’équipe est au point fixe moralement.
HT : Y a-t-il des nouveaux joueurs dans le groupe ?
MF : Nous avons pas mal de joueur venant un peu partout du pays : aux Gonaïves, à Port-au Prince, à Saint Marc et Gros Morne.
HT : On a constaté une nouvelle tête au sein du staff technique du Racine. Fournissez nous quelques infos sur cette nouvelle tête ?
MF: Coach Cedieu, il était entraineur adjoint au Baltimore et au Racing Club Haïtien, il connait très bien la D1. C’est avec nous qu’il occupe un poste d’entraineur principal et jusqu’à présent ça marche bien. Il fera un effort pour construire une bonne équipe, même si, on ne gagnera pas le titre de champion, on arrivera très loin.
HT: Pensez-vous que Cedieu Casseus est un bon choix pour Racine?
MF: Il y avait eu contact avec plusieurs autres entraineurs, mais le club a fait le choix de Cedieu à cause des soucis économiques. En plus de cela, Cedieu n’est pas un petit coach et il est à notre sens.
HT : On sait que Roberto Geffrard est de natif Gros Mornais, le club ne l’avait pas contacté?
MF : On l’a déjà abordé sur ce point, il ne se porte pas très bien, ce qui lui a poussé de rester aux Etats-Unis pour suivre les traitements.
HT : Economiquement, les joueurs du Racine gagnent-ils quelques choses?
MF: On sait déjà comment se déroule le sport économiquement en Haïti. Une personne qui décide d’investir dans le sport en Haïti se considère comme un fou parce qu’au retour elle ne bénéficiera rien. Les fans du sport ne veulent pas payer.
HT : Racine de Gros Morne a un sponsor ?
MF : On ne veut pas dire que nous ayons un mais, nous avons l’ex député Fritz Chery avec sa bonne volonté qui gère quelques joueurs de l’équipe, mais pas le staff management, en suite, nous avons quelques autres citoyens qui ont choisi de nous aider à leur façon.
HT : Bellora Charles (Omega) est un international des moins de 17 ans, il est votre coéquipier à Racine de gros Morne. Parlez-nous un peu de lui ?
MF: Il m’a toujours dit que son club de cœur est la Racine. Dernièrement, nous étions ensemble au Ranch de la Croix des Bouquets où j’avais eu une convocation de Marc Collat en sélection U-23, on a eu une conversation ensemble. Nous sommes prêts pour nous sacrifier afin que la Racine aille vers l’avant.
HT : Justement parle nous un peu de cette expérience avec cette sélection?
MF: J’ai entamé le stage à un très bon niveau, le coach m’a félicité pour ça d’ailleurs. J’avais eu un télescopage avec Amos Point Jour, du coup j’ai été blessé, le sélectionneur a demandé aux médecins de prendre beaucoup de précautions avec moi surtout pour les matches du Racine. Je pense que mon avenir est entre mes mains et je vais continuer à travailler afin de tenir ma place dans la sélection d’U23, de trouver l’équipe séniore à la Gold Cup et de décrocher un contrat dans un club à l’extérieur.
HT : Un dernier mot pour les fans?
M.F. : Je tiens à dire aux fans que le football a 4 grands axes : Dirigeant, joueur, Staff technique et Fanatique, quand les 4 se mettent ensemble, on finira par trouver les résultats qu’on cherche. Je demande aux fans de venir toujours supporter l’équipe Gros Mornaise partout où elle est et de payer à la rentrée des matches.
HT : Haititempo vous remercie
M.F. : C’est à moi de vous remercier.
(Propos recueillis par Fischer Merveille pour haititempo.com aux Gonaïves)