Le joueur international haïtien, Steeven Saba, a signé un contrat d’un an avec deux années d’option mardi dernier avec l’Impact de Montréal. Le plus étonnant après l’annonce de sa signature est le fait que la formation de la MLS a avoué avoir le Grenadier à l’œil depuis un bon moment, c’est ce qu’on a pu lire dans une interview publiée par “Le Journal de Montréal”.
À 26 ans, l’ancien joueur du Violette AC commence à sortir de l’ombre et l’Impact de Montréal n’a pas hésité à lui faire signer un contrat d’une saison assorti de deux années d’option en début de semaine. Dans une entrevue accordée au “Journal de Montréal”, Le natif de Port-au-Prince s’est exprimé en trois langues (créole, anglais et français).
Comme on le sait, Steeven Saba a été révélé lors de la dernière Gold Cup avec la sélection haïtienne qui a éliminé, lors d’un parcours sensationnel, le Costa Rica et le Canada avant d’avoir échoué en demi-finale face au Mexique. Un moment que le Grenadier n’oubliera jamais.
« Je crois que la Gold Cup a joué un rôle énorme dans ce qui m’arrive aujourd’hui, assure-t-il. Je suis reconnaissant envers les entraîneurs de l’équipe nationale qui m’ont donné la chance de montrer ce que je pouvais faire. »
Cette compétition dans laquelle il a marqué un but, a joué un rôle majeur dans sa vie comme il vient de le souligner. Elle lui a permis d’être mis à l’essai dans un club de la MLS. En l’espace de deux semaines, il a été en mesure de se montrer suffisamment convaincant pour que l’Impact de Montréal lui offre un contrat, ce qui a chamboulé sa vie.
« Quand j’ai été invité par Montréal, j’étais fou de joie, parce que c’est ce dont tu rêves quand tu es jeune. Quand j’ai reçu l’offre de contrat, j’ai parlé à ma mère, et, pour être honnête, nous avons tous les deux pleuré parce que c’est la réalisation d’un rêve de jouer au foot professionnellement. »
S’il a déjà exposé ses qualités aux yeux du monde, le chemin qu’il lui reste à parcourir est vraiment long. Le milieu de terrain haïtien a une haute marche à gravir pour rejoindre le niveau de la MLS, et il en est conscient.
« C’est un énorme pas que je dois franchir, alors je vais devoir continuer de m’améliorer continuellement afin de donner aux entraîneurs ce qu’ils attendent de moi. »
Des propos très importants, car le staff technique de l’Impact attend beaucoup du numéro 19 de l’équipe haïtienne. L’entraineur en chef, Thierry Henry a confirmé que son équipe l’avait déjà à l’œil depuis un certain temps, ajoutant au passage que Saba va grandir en expérience.
« C’est un apprentissage pour lui, la vitesse est un peu au-dessus, il va apprendre la MLS. Il va nous apporter énormément sur sa qualité technique, et il récupère des ballons. »
Pour en finir avec cet extrait de l’interview, il faut dire que Steeven Saba peut évoluer comme milieu défensif et offensif. C’est le type de joueur toujours à l’aise qui est prêt à venir au secours des autres et qui prend du plaisir sur les terrains.
« J’aime jouer un football de possession, j’aime passer, et je suis un vrai combattant. Je suis un joueur d’équipe, peu importe ce qu’on va me demander pour aider l’équipe, je vais le faire».