Combinaison entre Nyrva Joseph et de Gary Eliézer
Apres 20 ans, la coupe du monde FIFA de football revient en Amérique, La dernière édition de cette compétition jouée en Amérique était restée dans le nouveau continent, cette année 32 équipes réparties en 8 groupes vont se rivaliser pour la coupe au pays des sambas, Les grandes nations du football partent favorites, mais des outsiders peuvent toujours créer la sensation. Voyons les grandissimes favoris et les outsiders de chaque groupe.
Le Groupe A est composé du Brésil, pays hôte, cinq fois champions du monde. Il fait partie des grandissimes favoris de cette 20eme édition et a participé dans toutes les coupes du mondes de FIFA de 1930 à 2014. Le Brésil comme tous pays organisateur n’a pas participé aux éliminatoires contrairement à ses adversaires. Pour se préparer, il avait multiplié les matchs amicaux et a pratiquement trouver son équipe type lors de la coupe des confédérations qu’il a lui-même organiser et gagner face l’Espagne (3-0) la plus forte équipe du monde. Avec Neymar Junior, le plus grand espoir du football mondial, il a déjà fait ses preuves et est l’incontestable leader de cette équipe brésilienne. Neymar était élu meilleur joueur et buteur de la coupe des confédérations en 2013, peut-il récidiver ?
Cette équipe brésilienne est composée de beaucoup de jeunes, très talentueux et de quelques cadres, elle est solide en défense, bonne au milieu même si elle n’a pas un meneur de niveau international et incertain en attaque. Collectivement c’est une très bonne équipe, la seleçao est très ambitieuse et croire en ses potentiels pour récidiver en Amérique.
Les Vatreni (La Croatie) fait aussi partie de ce groupe A, c’est une très jeune équipe. La Croatie est membre de la Fédération Internationale de Football Association depuis 1992 et a fait ses débuts dans les compétitions internationales en 1997 lors des éliminatoires de la coupe du monde France 1998. Elle avait créé la sensation dans cette compétition, en battant l’équipe orange de Patrick kluivert pour remporter la médaille de bronze. Peut-elle se hisser parmi les quatre meilleures nations du football cette année ? La Croatie est passée par les barrages face à l’Islande mais les Vatreni peuvent donner du fil a retorde aux meilleures équipes du monde grâce à un mélange entre rigueur tactique et aisance technique, le sélectionneur Niko Kovac peut compter sur des joueurs évoluent en premier league en Angleterre, la Bundesliga en Allemagne et dans la Liga Espagnol (Luka Modric, Mario Mandzukic, Ivica Olic, Darijo Srna etc.) La Croatie était éliminée dans la phase de poule lors de la coupe du monde de 2002 et 2006, les Vatreni va rivaliser le Mexique et le Cameroun pour la deuxième place du groupe A.
Le Pharaon de la Caraïbe et les lions indomptables d’Afrique sont les autres membres de ce groupe A, ils sont tous deux passés par les barrages respectivement contre la Nouvelle-Zélande et la Tunisie et vont disputer la deuxième place du groupe face à La Croatie (encore barragiste). Les Aztèques du Mexique cinq fois 1 /8 de finaliste et deux fois 1/4 de finalistes en 1970 et 1986 compte sur des valeurs sûres comme le prodige Giovanni Dos Santos, Javier Hernandez Chicharito, Guardado Andres sous la direction de Miguel Herrera qui avait utilisé que des joueurs évoluant au Mexique durant les barrages. La jeune équipe Mexicaine avait fait parler d’elle lors des JO de Londres qu’elle avait remportée face au seleçao. Cette équipe renforcée peut créer la surprise dans cette 20eme édition de coupe du monde. Les coéquipiers de Samuel Eto’o Fils vont essayer de refaire ce que Roger Milla éco avait fait en 1990, pour y arriver les protéger de Volker Finke peuvent compter sur N’koulou Nicolas, Assou-Ekotto,… même si cette équipe Camerounaise semble la plus faible de ce groupe A.
Dans le groupe B, la tâche s’annonce ardue pour l’Espagne, même a son statut de favori # 1 pour ce mondial, le Pays-Bas avec ses pléiades individualités comme Robben, Van Persie, Wesley Sneijder, etc. et le Chili qui l’avait déjà battu en coupe du monde de 2010, pourraient bien défier les pronostics ; par contre, si tout se passe bien, les Espagnols devraient en principe terminer en 1ere position de ce groupe et éviter une éventuelle confrontation Brésil-Espagne en 1/8 finales.
Dans le groupe C, s’il est vrai la Colombie parait une équipe solide et dangereuse avec sa belle remontée au classement FIFA ainsi que sa deuxième place prise derrière l’Argentine aux éliminatoires zone Amsud ; cependant, la Grèce, la Côte d’Ivoire et le Japon pourraient réserver des surprises aux coéquipiers de James Rodriguez ; mais le forfait de Radamel Falcao pourrait changer la configuration de l’équipe Colombienne.
Le groupe D : ou groupe de la mort, la celeste hérite d’un groupe très dur, avec deux autres champions du monde dans un même groupe, l’Uruguay aurait du mal à s’en sortir au même titre que l’Italie et l’Angleterre. Ce groupe promet des individualités intéressants comme : Cavani, Suarez, Forlan, Balotelli, Rooney, Terry… et s’en suivent.
Dans le groupe E, la Suisse étant tête de série de ce groupe peut dire merci au sort tellement clément avec la France, Equateur et le Honduras.
Qualifiée haut les mains de son groupe lors des éliminatoires zone Europe, la Suisse affrontera la France le 20 juin à Salvador pour le choc de ce groupe ; toutefois, l’Equateur emmené par Valencia peut quand même fait la différence.
A noter, le vainqueur de ce groupe affrontera le 2e du groupe F, et le 2e du groupe F contre le 2e de ce groupe ça qui pourrait donner une affiche France- Argentine en 1/8 de finales.
Groupe F, orphelin d’un trophée d’une coupe du monde depuis 27 ans, l’Argentine de Lionel Messi n’hérite pas d’un groupe ni trop fort ni trop faible comme en 2010, mais retrouve pour une énième fois le Nigeria comme en 1994, 2002 et 2010. Avec une équipe dont depuis l’arrivée de Sabella qui commence à avoir un collectif solide, les Argentins favoris de ce groupe, devront en principe terminer en première position ; mais tout reste à confirmer.
Groupe G, l’autre groupe de la mort, ce groupe peut nous réserver plein de surprise, n’importe quelle équipe peut se qualifier. D’un côté, la bande a Cristiano Ronaldo et de l’autre côté, la bande a Mesut Ozil. Le match Allemagne vs Ghana parait très alléchant avec les retrouvailles entre les frères Boateng (Kevin et Jerome) et Jurgen Klinsmann contre son pays natal, l’autre aspect important c’est l’affaire du sorcier Nana Kwaku Bonsam qui a affirmé avoir provoqué la blessure de Cr7.
Groupe H, le dernier groupe est composé de la Belgique, l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud sera très relevé surtout à des nombreux talents qui vont s’affronter. Hazard, Arshavin et Park.