Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Nous sommes à quelques heures du début du mondial, cette 9ème édition est historique pour Haïti qui tient sa première participation depuis la création de l’événement, une joueuse en particulier tentera de marquer l’histoire du football haïtien.
En effet, si Nérilia Mondésir trouve le chemin des filets au moins une fois lors de la coupe du monde cette année, elle deviendra la seule athlète haïtienne buteuse dans deux phases finales de coupe du monde genres et catégories confondus. Un record qui mettrait en valeur la régularité de la joueuse.
Cette génération de footballeuses mérite beaucoup d’appréciation, cinq ans après avoir décroché la première participation d’Haïti à une coupe du monde féminine, en U20, elles réeditent l’exploit en sénior.
En 2018 en France, elles ne sont pas allées plus loin que le premier tour, enregistrant trois défaites en autant de match. Mais Nérilia Mondésir, véritable star de cette équipe a marqué de son empreinte la compétition.
Face à la Chine, elle est devenue la première caribéenne buteuse en coupe du monde en inscrivant le but de la réduction du score sur pénalty (défaite 2-1). Au troisième match, l’ancienne athlète de judo a inscrit un doublé face à l’Allemagne (défaite 3-2 des Grenadières).
Ces deux nouveaux buts lui ont attribué plusieurs records. Elle est la première caribéenne ayant inscrit un doublé en mondial, elle est devenue la meilleure buteuse d’Haïti en Coupe du monde, genres et catégories confondus dépassant les deux buts inscrits par Emmanuel Sanon en 1974.
La capitaine aura donc la possibilité d’écrire de plus belles pages d’histoire avec sa sélection.