Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le président Gianni Infantino a déclaré hier mardi que les prix en argent promis au mois de juin dernier ne seront pas versés directement aux joueuses mais plutôt aux fédérations qui auront la responsabilité de faire la distribution.
Il y a un mois, le patron de la FIFA avait annoncé un paiement d’au moins 30 000 dollars américains pour chaque joueuse qui participe au tournoi, mais contrairement à ce qui se dessinait, cet argent ne sera pas versé directement aux joueuses mais aux différentes fédérations.
“Nous avons émis des recommandations mais nous sommes une association d’associations”, a déclaré Infantino avant de poursuivre : “quels que soient les paiements que nous effectuons, ils passeront par les associations, puis les associations effectueront les paiements correspondants à leurs propres joueurs.”
La première annonce faite à ce sujet semblait résoudre un problème qui oppose souvent les joueuses et les fédérations quand les primes des compétitions ne sont pas versées correctement. Cette fois cependant, les joueuses seraient plus aptes à produire un recours si les demandes de la FIFA ne sont pas respectées.
Infantino promet de rester en contact avec les associations du monde entier pour s’assurer que les paiements tels que fixés par la FIFA soient effectués. Mais il tient compte également des situations différentes des associations dans les différents pays citant en exemple la fiscalité et la résidence, qui pourraient nécessiter des accords spéciaux.
Le récent rapport de l’instance dirigeante mondiale du football indique que le salaire moyen des footballeuses est de 14 000 dollars américains, les paiements des 30 000 dollars minimum seraient une manne pour beaucoup d’entre elles.