Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Dans un match qui s’annonce bouillonnant, la sélection haïtienne affrontera ce mardi à Curaçao, son homologue du Nicaragua dans le dernier match des éliminatoires de la coupe du monde, pour compléter la quête d’une qualification historique.
Entre le Honduras, le Costa-Rica et Haïti, le groupe C des éliminatoires de la Concacaf connaîtra un qualifié direct à l’issue de cette journée, et probablement un qualifié pour les barrages. Mais au carrefour de ce duel à trois, il y a le Nicaragua, sans aucune chance d’obtenir de ticket, mais qui a aussi son mot à dire et peut jouer les troubles fêtes.
Après avoir redonné tout espoir aux Grenadiers grâce à leur victoire 2-0 contre le Honduras le match précédent, les derniers du groupe vont maintenant s’attaquer à la bande à Migné, pour prendre leur revanche, comme l’a annoncé leur coach, Marco Antonio Figueroa. À l’aller, Haïti avait pris le dessus 3-0 à Managua.
Pour cette rencontre tant attendue, Danley Jean-Jacques, un élément clé de l’entrejeu haïtien, le plus utilisé sous l’ère Migné, ne sera pas présent pour cumul de cartons. Ce qui obligera le technicien français à revoir sa composition au niveau de ce secteur clé. Pour ce qui est du reste du groupe, tous les joueurs sont disponibles.
D’abord, l’équipe haïtienne doit impérativement gagner. Combiné avec un faux-pas du Honduras, ce succès garantira la première place du groupe avec une qualification directe. Cependant même en cas de victoire hondurienne, la première place peut-être acquise avec une meilleure différence de buts ou encore une meilleure attaque.
Le match est fixé à 8 heures pm (heure haïtienne), se joue à Willemstad, site sur lequel les Grenadiers reçoivent leurs matchs durant ces éliminatoires, à défaut de pouvoir les accueillir en Haïti. C’est le sifflet guatémaltèque Mario Alberto Escobar Toca qui sera aux commandes de la partie.
Si Haïti décroche ce billet pour le mondial 2026, ce sera sa deuxième participation, 52 ans après celle disputée en Allemagne en 1974. Voilà ce qui explique en partie ce raz-de-marée des fans en Haïti, dans la diaspora et sur les réseaux, qui n’attendent que la célébration au coup de sifflet final.

Home
Store
Contact