48 nations se trouvaient sur la ligne de départ au coup d’envoi de la Coupe du monde 2026 le 11 juin dernier, elles ne sont désormais que 8 à l’approche des quarts de finale de la compétition. Et parmi elles, la Norvège fait office de novice à ce stade du Mondial car parmi les 8 équipes seuls les Vikings vont découvrir cette phase pour la première fois.
Le Mondial 2026 approche petit à petit de son épilogue. Dès jeudi les deux quarts de finale débuteront, et il y aura sûrement des scénarios incroyables comme cette fin de match entre l’Argentine et l’Égypte, tout comme on est en droit d’attendre d’autres surprises du côté des nations qui ne partent pas favorites pour une place en demies.
Parmi les 48 équipes participantes, 40 sont déjà rentrées chez elles, il ne reste donc que 8 pays en lice, et parmi eux, la sélection norvégienne est la novice car c’est la première fois de son histoire qu’elle atteint ce stade de la compétition, grâce à une victoire 2-1 sur le Brésil, un succès qui porte la marque d’Erling Haaland, auteur d’un doublé.
En effet le Maroc et la France, la Belgique et l’Espagne, l’Angleterre, l’Argentine et la Suisse ont tous déjà disputé au moins un quart de finale de Coupe du monde dans leur histoire. Les joueurs de Ståle Solbakken n’étaient pas attendus aussi loin, mais en comptant sur un effectif solide et leur attaquant vedette, ils sont su créer la sensation en écartant l’un des favoris au sacre final.
Quant aux Anglais, leur équipe est, parmi celles qui sont encore en course, celle qui compte le plus grand nombre de participations à ce stade de la compétition (10). Suivent la France (9), l’Argentine (8), l’Espagne (5) puis la Belgique et la Suisse (3). Pour le Maroc, il s’agira seulement du deuxième quart après leur épopée de la dernière édition au Qatar, où les Lions de l’Atlas étaient arrivés jusqu’en demi-finales.
Toute novice qu’elle est, la Norvège a de grandes chances de déjouer les pronostics encore une fois, les Three Lions sont prévenus.