Les derniers sélectionneurs des Grenadiers ont chopé le syndrome du loser. Aucun exploit dans la région depuis 2007, les moindres résultats positifs sont souvent acquis face aux plus faibles adversaires. La nomination de Sébastien Migné devrait mille fois démentir les pronostics avec en conclusion: la qualification pour la Coupe du monde 2026.
Environ deux semaines après sa nomination en tant que sélectionneur de l’équipe haïtienne, Sébastien Migné va diriger son premier match sur le banc des Grenadiers samedi, face à la Guyane française à Cayenne. Le technicien français va débuter un nouveau cycle qui doit l’emmener jusqu’au Mondial 2026. Une nouvelle ère qui suscite beaucoup d’attentes.
Avec beaucoup d’expérience dans son CV, Migné attire déjà tous les regards à l’heure d’entamer ce nouveau chapitre. Pour une fois, les projecteurs ne seront pas braqués sur les néophytes convoqués. Mais bien vers le banc de touche, où le nouveau sélectionneur prendra place avec le giga objectif de mettre fin à plus de 50 ans d’échec aux éliminatoires de la Coupe du monde. Les derniers nommés dont Jean-Jacques Pierre et Gabriel Calderon n’ont même pas pu tirer l’équipe vers le haut durant les deux dernières Gold Cup.
Fini la Coupe du monde de foot à 32 équipes ! Place désormais à une nouvelle formule comportant 48 pays. L’édition de 2026 se tiendra du 11 juin au 19 juillet dans 3 pays et regroupera 16 participants de plus. Une belle opportunité pour les Grenadiers. Imaginez-vous un succès improbable au vu du parcours de la sélection nationale avec l’empreinte d’un homme que pourtant rien ne prédisposerait à ce destin. Sébastien Migné a cette lourde responsabilité de conduire le pays en Amérique du Nord.