La FIFA vient d’annoncer que le format de la Coupe du Monde des Clubs va changer pour passer à 32 équipes. Cela avait déjà été annoncé par l’instance internationale en décembre, et ce sont les USA qui accueilleront la première édition en 2025.
La première édition du Mondial des clubs élargi à 32 équipes, prévu en 2025, a été attribué aux Etats-Unis, a annoncé ce vendredi la Fédération internationale de football.
“Le processus de sélection du pays hôte a pris en considération les exigences en matière d’infrastructure et de service, ainsi que les objectifs stratégiques plus larges du tournoi. La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 constituera la compétition phare du football masculin de clubs professionnel à l’échelle mondiale. Grâce à l’existence des principales infrastructures requises et à un intérêt local important, les États-Unis étaient le candidat idéal pour accueillir cette épreuve sous sa nouvelle forme”, a détaillé la FIFA dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son Conseil tenue par visioconférence.
La compétition qui réunissait 7 équipes jusqu’ici, en comptera 32 dont 12 issues de l’Europe lors de cette première édition. Le Vieux Continent enverra donc les vainqueurs de la Ligue des champions 2021, 2022, 2023 et 2024. Les trois premiers accesits sont donc d’ores et déjà reservés à Chelsea, au Real Madrid et à Manchester City, en attendant de connaître le club sacré en 2024. Les 8 autres qualifiés seront déterminés à partir d’un classement établi sur les résultats des 4 dernières saisons.
La CONCACAF placera 4 clubs qualifiés (plus un 5e qui sera pour le pays hôte), idem pour l’Asie et l’Afrique. La CONMEBOL aura 6 représentants, alors que l’Océanie en comptera 1.