À l’approche de la Coupe du monde féminine qui débute dans une semaine, de nombreuses joueuses ont déclaré forfait pour être du voyage avec leur sélection. En cause, les blessures survenues avant la compétition.
32 pays s’apprêtent à croiser le fer pour cette 9e édition de la CDM féminine en Australie et Nouvelle-Zélande. Alors que la FIFA met tout en place pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions, certaines sélections font face à des cas de forfait de poids. Dans presque tous les cas, il s’agit d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou. Ce genre de blessure nécessite presque toujours une intervention chirurgicale et la guérison peut prendre 6 mois et même plus d’un an.
Des talents exceptionnels manquent à l’appel. La rédaction d’Haiti-Tempo dresse un Top 10 des joueuses blessées qui ne feront pas le voyage vers l’Océanie:
1- Beth Mead (Angleterre)
L’attaquante d’Arsenal est considérée comme l’une des meilleures joueuses au monde. Ses performances au dernier Euro ont été d’une haute facture, terminant meilleure buteuse (6 réalisations) et meilleure passeuse (4 caviars). Elle a grandement participé au sacre des Lionnes. Son absence sera une perte dévastatrice pour sa sélection. Âgée de 28 ans, elle était en forme impérieuse avant cette rupture du ligament à la fin de l’année 2022.
2- Delphine Cascarino (France)
L’internationale française ne fera pas le voyage pour l’Océanie après s’être rompu un ligament à la fin de la saison avec l’Olympique Lyonnais. La joueuse de 26 ans compte à son palmarès 5 Ligues des Champions et 5 titres de champion de France avec l’OL. Un gros coup dur pour les Bleues.
3- Claire Constant (Haïti)
La défenseure de l’équipe haïtienne est victime d’une déchirure du ligament à la fin de la saison au Portugal avec le SCU Torreense. La patronne de la défense des Grenadières a aidé son pays à se qualifier pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde, mais n’aura pas la chance d’en profiter. Elle devra rester hors des terrains pendant 6 mois, le temps de la rééducation.
4- Vivianne Miedema (Pays-Bas)
L’attaquante d’Arsenal a terminé la campagne 2021-2022 avec des statistiques impressionnantes dont 14 buts et 8 passes décisives, terminant juste derrière l’Australienne Sam Kerr. En 2022 à l’Euro, la joueuse de 26 ans a commencé la campagne en tant que capitaine, mais a contracté le COVID-19 après le premier match de groupe. Un nouveau coup dur pour elle, car elle ne disputera pas la Coupe du monde cet été en raison de blessure.
Une buteuse dynamique et techniquement douée. Miedema a fait partie intégrante des équipes néerlandaises récentes et a décroché plus de 100 sélections.
5- Amandine Henry (France)
Elle venait d’être rappelée chez les Bleues par le sélectionneur Hervé Renard après plus de deux ans d’absence. Amandine Henry (93 sélections) est forfait pour la Coupe du monde (20 juillet-20 août) en raison d’une blessure au mollet, a annoncé la Fédération française vendredi. L’expérimentée milieue de terrain espérait disputer un dernier Mondial. Dommage.
6- Catarina Macario (USA)
L’attaquante américaine de 23 ans s’est déchiré le ligament du genou gauche en juin 2022 lors du dernier match de la saison de l’Olympique Lyonnais. Macario a marqué 19 buts en 27 apparitions avec le club français depuis ses débuts en 2021. Elle a suivi une cure de désintoxication dans un centre d’orthopédie et de médecine sportive au Qatar, mais n’a pas pu récupérer à temps pour la CDM.
À noter, Catarina Macario est née au Brésil. Elle a reçu la nationalité américaine en 2020 et a eu le temps de scorer 8 fois en 17 apparitions pour la Team USA.
7- Janine Beckie (Canada)
La joueuse canadienne de 28 ans compte plus de 100 matchs pour son pays, mais manquera la Coupe du monde après s’être blessée au genou en jouant pour les Portland Thorns en mars dernier. À rappeler, l’attaquante a déjà remporté une médaille d’or avec le Canada, c’était aux Jeux olympiques de 2020.
8- Fran Kirby (Angleterre)
Les contributions de Kirby ont été cruciales pour Chelsea et l’Angleterre au cours des dernières années. Les buts contre l’Irlande du Nord et la Suède à l’Euro 2022 ont contribué au sacre des Lionnes.
Kirby a été présélectionnée pour le Ballon d’Or en 2021 et a remporté deux fois le titre de joueuse de l’année en Angleterre au cours de sa carrière. Âgée de 30 ans, elle est la meilleure buteuse de tous les temps à Chelsea. Malheureusement, elle participera pas au Mondial après s’être opérée une nouvelle fois au genou.
9- Marie-Antoinette Katoto (France)
L’avant-centre du PSG, âgée de 24 ans, a connu une malchance sur la scène internationale. En 2019, elle a dû quitter le rassemblement de l’équipe de la Coupe du monde, alors qu’elle finissait la saison en tête du classement des meilleures buteuses de la D1 Arkema. L’année dernière, elle est devenue la meilleure buteuse de tous les temps du club parisien.
À l’Euro en 2022, elle a subi une blessure au ligament lors de la phase de groupes, ce qui l’éloignait des terrains pour le reste de la saison avec le PSG. N’ayant pas eu le temps de s’en remettre, elle manquera la Coupe du monde de cette année.
10- Léa Williamson (Angleterre)
Les dieux du football n’ont pas été tendres avec l’Angleterre cette année. Sa capitaine, la polyvalente Léa Williamson, qui peut jouer au poste de défenseure centrale ou au milieu de terrain, manquera le tournoi de cette année en raison d’une blessure au ligament en avril.
Les performances de la star d’Arsenal, âgée de 26 ans, au cœur de la défense de Sarina Wiegman ont été cruciales dans le succès de l’Angleterre à l’Euro 2022. Elle sera une autre énorme perte pour les Lionnes.