Forbes Magazine a dévoilé les noms des joueuses les mieux payées de cette 9e édition du Mondial féminin. En cumulant les revenus publicitaires et les salaires en club, l’entreprise américaine établit un classement où les Américaines font la différence.
Les USA dominent le classement des joueuses les mieux payées qui disputent la Coupe du monde actuellement en Océanie. Faisant forte impression sur les terrains avec des titres au Mondial féminin et en club, les Américaines s’imposent aussi sur le plan financier. Dans le Top 15 du magazine Forbes, on retrouve 11 États-uniennes dont Alex Morgan et Rapinoe avec les meilleurs salaires au plus grand tournoi de foot féminin. Bien qu’elles gagnent moins d’un tiers du Top 3 masculin.
Morgan avec 0,8 million de dollars de salaire plus 6,3 millions hors terrain, et sa coéquipière Rapinoe (0,7 million de dollars de salaire, 6,3 millions hors terrain), occupent les deux premières places. Elles cumulent sur les 12 derniers mois (avant impôts et frais d’agents) 7 millions de dollars de revenus, selon les estimations de Forbes.
Dans le Top 10, Alexia Putellas est la seule joueuse à ne pas être Américaine. Deux fois vainqueur du Ballon d’or, la star du Barça perçoit 0,8 million de dollars de salaire et 3,2 millions hors terrain. Trinity Rodman (0,8 million de salaire, 1,5 million hors terrain) et Julie Ertz (2 millions dont 0,7 sur le terrain et 1,3 hors terrain) font partie du Top 5.
À noter, ces montants incluent leurs rémunérations avec leur équipe nationale et leurs clubs. Plus les revenus en dehors du terrain, provenant de sponsors, d’apparitions, de licences, de souvenirs et d’autres activités commerciales.
Le Top 5 des footballeuses les mieux payées à la Coupe du Monde:
1- Alex Morgan : 7,1 millions de revenus cumulés en 2023 dont 0,8 sur le terrain, 6,3 hors terrain
2- Megan Rapinoe : 7 millions dont 0,7 sur le terrain, 6,3 hors terrain
3- Alexia Putellas : 4 millions dont 0,8 sur le terrain, 3,2 hors terrain
4- Trinity Rodman : 2,3 millions dont 0,8 sur le terrain, 1,5 hors terrain
5- Crystal Dunn : 2 millions dont 0,7 sur le terrain, 1,3 hors terrain
5- Julie Ertz : 2 millions dont 0,7 sur le terrain et 1,3 hors terrain
5- Sophia Smith : 2 millions dont 0,8 sur le terrain et 1,2 hors terrain)