L’Équipe de France dispute en terre brésilienne son 7e Mondial U17. S’ils débutent cette 18e édition de la compétition en fanfare avec deux victoires, les Bleuets ont dû souffrir pour obtenir le billet qualificatif. Ces éliminatoires menaient aussi à la prochaine compétition européenne de cette catégorie, mais l’espoir d’y participer a été tué au bout du chemin.
Pour son 3e match au niveau du Groupe C à la Coupe du monde U17, la France aura la sélection haïtienne comme adversaire. Les Grenadiers ont mal négocié leurs deux premiers matchs disputés contre respectivement la Corée du Sud et le Chili. Ce samedi soir, ces deux nations se retrouvent 12 ans après leur match nul (1-1) au Mondial sud-coréen 2007.
Le passé de l’EDF au Mondial U17 de la FIFA !
La 18e édition qui se déroule au Brésil marque la 7e participation de l’Équipe de France à ce tournoi, la 3e consécutive. Auparavant, les Bleuets s’étaient qualifiés en 1987, 2001, 2007 et 2011. Il y a 18 ans, les cousins Anthony Le Tallec et Florent Sinama Pongolle ont mené leur équipe sur la première marche du podium. D’autres internationaux français de renom comme Emmanuel Petit, Mamadou Sakho, Aymeric Laporte ou encore Benjamin Mendy ont également pris part à cette compétition au fil des ans.
Une campagne de qualification non sans peine !
La France s’est sortie indemne d’un groupe de qualification extrêmement compétitif, où figuraient également l’Angleterre, championne du monde U-17 en titre, les Pays-Bas et la Suède. Elle a finalement validé son billet pour le Brésil en écrasant la République tchèque (6-1). Les petits Français ont vu leur parcours en UEFA EURO U-17 brutalement interrompu par une courte défaite (2-1) contre l’Italie en demi-finale. Malgré ce revers, les satisfactions sont nombreuses, à commencer par le jeune Adil Aouchiche, auteur de 9 réalisations dans le tournoi.
Le sélectionneur Jean-Claude Giuntini !
Il travaille avec les sélections de jeunes depuis une dizaine d’années, après avoir écumé les divisions inférieures en tant que défenseur. Il a notamment dirigé Thomas Lemar et Anthony Martial lors de l’UEFA EURO U-17 2012. 5 ans plus tard, il a remporté le titre à la tête d’une équipe bâtie autour de Luca Zidane et Odsonne Edouard.
Ce qu’il faut savoir !
– En s’imposant (3-0) face au Nigéria en 2001, la France est devenue la première équipe à remporter une finale de Coupe du Monde U-17 par plus de deux buts d’écart. Depuis, personne n’a réédité l’exploit.
– Lors de leurs 4 dernières participations, les Bleuets ont chuté face à des équipes hispanophones : l’Espagne en 2007, le Mexique en 2011, le Costa Rica en 2015 et de nouveau l’Espagne en 2017. Deux de ces éliminations sont intervenues à l’issue de l’épreuve des tirs au but.
– L’international haïtien Hervé Bazile a disputé le Mondial U17 en Corée du Sud avec la France.