Après avoir obtenu son billet pour le Mondial U17, la Guinée a été disqualifiée par la FIFA. C’est le Sénégal, n’ayant jamais réussi cet exploit, qui la remplace. Mais pourquoi ?
La Guinée, reconnue coupable par la CAF d’avoir utilisé deux joueurs non éligibles à la CAN U17, a été disqualifiée en juin dernier pour la 18e édition du Mondial U17. Elle a vu la FIFA passer un trait dessus et choisir le Sénégal à sa place. Les Sénégalais avaient pourtant été éliminés en terminant à la 3e place du Groupe B de la compétition continentale derrière les Camerounais et les Guinéens.
Le Syli cadet, finaliste de la dernière édition de la CAN U17 en Tanzanie, devait se poser actuellement sur le sol brésilien, mais c’est tout le contraire. Les jeunes Guinéens n’ont pas pu s’y rendre suite à la décision du jury disciplinaire de la confédération africaine de football (CAF), parue en juin dernier.
Selon le jury de la CAF, la Guinée est exclue du tournoi organisé en Tanzanie et ses résultats obtenus durant cette CAN sont annulés. Cette décision empêche donc le vice-champion africain de représenter le continent à la Coupe du monde U17 cette année.
Le Syli est suspendu des éditions 2019 et 2021 de la CAN U17 en vertu des textes de la CAF et sa fédération de football est sanctionnée d’une amende de 100 000 dollars. Le pays est aussi contraint de rendre les médailles d’argent qui lui ont été décernées lors de la finale perdue face au Cameroun.
Le Sénégal, grand bénéficiaire de tout cela, savoure donc son premier Mondial U17. Il affrontera les USA ce dimanche lors de son premier match du groupe.