Par Gary Eliézer
L’histoire nous appartient ! Haïti disputera une nouvelle Coupe du monde des moins de 17 ans après 2007 et 2019. Une nouvelle génération des petits Grenadiers citons: Franco Celestin, Emerson Laissé, Theo Lacombe, a donné la qualification au pays dessalinien pour y jouer le Mondial. Qatar men nou!
Ce dimanche 16 février restera à jamais dans les têtes de ces jeunes haïtiens qui ont pu égaler les Hérold Jr Charles, Fabien Vorbe, Mechack Jérôme, Carl Fred Sainté, Dany Jean, Corlens Étienne. Ces gamins n’étaient même pas encore nés lorsque Peterson Joseph, Shelson Dorlean, Valdo Normil brillaient pour donner la première qualification pour un mondial dans cette catégorie en 2007
Au stade Cementos Progreso à Guatemala City, les poulains d’Eddy César ont poussé pour battre l’équipe locale (2-0) pour prendre la première place du groupe E qui est synonyme de validation pour le Mondial. Ils ont fait mieux car un nul était suffisant pour rallier le Qatar, là où va se dérouler la Coupe du monde du 5 au 27 novembre prochain.
Après avoir gagné face à Saint Vincent et les Grenadines (5-0), Antigua et Barbuda (3-0), Guatemala est justement la dernière victime en date des petits Dessaliniens. Si Djouby Jean-Philippe a ouvert le score à la 8e, il a fallu attendre la 4e minute du temps additionnels pour voir Miguel Joseph marquer le second but qui a scellé l’affaire.
Haïti fera partie des 48 nations qui fouleront le sol du Qatar en novembre prochain pour disputer ce mondial et tenter de jouer pour la première fois le second tour. Une attente déjà historique qui est très envisageable !
Grenadiers à l’assaut !!!