Par Gary Eliézer
Du 19 au 24 avril, une sélection haïtienne de natation U-17 composée de Laila Michel, Émilie et Alexandre Grand’Pierre participait à la 34e édition des jeux de Carifta à la Barbade. Des nageurs qui ont créé la sensation avec quatre médailles glanées et une qualification pour les prochains jeux panaméricains qui auront lieu à Lima au Pérou du 26 juillet au 11 août.
Alexandre Grand’Pierre (200 mètres/brasse) a réalisé la plus belle performance durant ces jeux avec deux médailles remportées dont une en argent, après son temps record pour un haïtien, de 2 minutes 25 secondes, 04, ce qui lui a valu une qualification directe pour les jeux panaméricains et l’autre, est en bronze.
Noter qu’Alexandre a terminé dans le top10 sur le 50 mètres.
Concernant les nageuses, Emilie Grand’Pierre a remporté deux médailles de bronze au 200m brasse avec son temps de 2 minutes 51 secondes 81″ et une autre en 50 mètres avec un temps de 35 secondes 64 mais également une 5e place sur le 100 metres; tandis que Laila Michel qui, a terminé dans le top 15 du 100m, malgré sa qualification pour la finale, n’a pu rien décrocher.
Soulignons que, cette équipe haïtienne était sous les ordres de Stacey Blitsch qui faisait office de l’entraîneur.