Par Gérald Bordes
bordeshaiti2002@yahoo.fr
La Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA) de concert avec la Fédération internationale de natation (Fina) a organisé un séminaire pour vingt-neuf entraîneurs dont deux filles et vingt-sept garçons au Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH).
En vue de promouvoir la pratique de la natation et le sauvetage aquatique dans le pays, la Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA) grâce au support de la Fina a organisé au Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) du 14 au 21 novembre 2017 un séminaire de formation pour 29 entraîneurs dont 2 filles et 27 garçons. Ce séminaire a été réalisé par l’expert français Maurice Brunet qui a fait savoir que ces entraîneurs sont prêts pour partager leurs expériences avec les pratiquants tout en mentionnant qu’ils sont en mesure de former des gens pour éviter la noyade.
L’expert a aussi déclaré qu’il a été étonné de voir le Centre olympique, qui d’après lui, est magnifique mais différent des autres centres olympiques qu’il a connus dans d’autres pays tout en regrettant l’absence d’une piscine olympique qui serait très important afin de permettre aux pratiquants de cette discipline de faire de la pratique. Il a souhaité que les instances prennent en considération sa remarque.
Pour sa part, Evenel Mervilus, président de la FHSA, a remercié l’expert français qui a accepté de venir en Haïti pour partager ses expériences avec les entraîneurs haïtiens. L’homme fort de la natation haïtienne a fait savoir que l’objectif de sa fédération est de faire sa discipline sportive un sport de masse. Il a annoncé la tenue de plusieurs compétitions dans tout le pays pour sensibiliser la population à la pratique de la natation.
Il a toutefois lancé un appel aux instances publique et privée du pays pour leur demander d’aider sa fédération à rénover la piscine olympique du Centre sportif de Carrefour tout en précisant qu’en janvier 2018 deux jeunes nageurs haïtiens participeront aux éliminatoires des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes (CAC) qui se tiendront à Barranquilla en Colombie du 20 juillet au 5 août 2018.
À noter que les vingt-neuf entraîneurs ont reçu un diplôme en présence du conseiller du Comité olympique haïtien (COH) Buckford Démosthène qui a signalé que l’instance suprême des fédérations sera toujours disponible pour aider les fédérations à réaliser des formations pour leurs cadres.