La Sélection haïtienne féminine aurait pu se qualifier pour la Coupe du monde un peu plus tôt, si elle faisait au moins un nul contre la Jamaïque l’été dernier. D’où une cinglante défaite (4-0), mais les séquelles ont été de courte durée.
Nérilia Mondésir et les Grenadières ont dû passer par les barrages intercontinentaux pour se qualifier pour le Mondial 2023. Avant cette étape, l’équipe haïtienne a loupé le coche en baissant pavillon en phase de groupe du championnat de la CONCACAF, dans un derby caribéen vital contre la Jamaïque (4-0). La victoire contre les Mexicaines quelques jours auparavant, aurait engendré une euphorie à effet secondaire.
Dans une interview avec la FIFA, la capitaine des Grenadières revient sur ce revers face aux Jamaïcaines et la solidarité d’un groupe bâti à surmonter les plus grands obstacles.
« C’était un moment un peu difficile. On a peut-être été un peu trop confiantes. Il y a eu beaucoup d’amertume après le match contre la Jamaïque, on était déçues. On est passées par toutes les émotions avant d’arriver à la qualification », a avoué Nérilia.
Par la suite, le Onze national s’est qualifié pour sa toute première Coupe du monde féminine en battant ses deux rendez-vous en barrages contre respectivement le Sénégal (4-0) et le Chili (2-1). Une seconde chance bien saisie pour une génération assoiffée d’aventures. Il faut dire que certaines des joueuses savent ce que c’est le fait d’être mis à l’épreuve, car elles ont pris part à la CDM U20 en 2018.
« On a pris de l’expérience, on a appris les erreurs qu’il ne fallait pas faire à l’avenir. Cela nous a aidées techniquement et physiquement. Mentalement aussi. On réfléchit mieux, on analyse mieux le jeu sur le terrain. Notre plus grande force, c’est nous-mêmes, c’est la cohésion d’équipe.
On fait confiance à notre groupe, on fait tout ensemble. Même quand on perd, on ne lâche rien. On est des battantes. C’est ça notre plus grande qualité. On se bat jusqu’au bout même si l’adversaire, sur le papier, est plus fort que nous. »
À noter, en juin prochain, les filles de Nicolas Délépine affronteront l’Angleterre, la Chine et le Danemark dans le Groupe D. Une deuxième participation pour Haïti au niveau sénior à la Coupe du monde après les masculins en 1974.