Après deux victoires consécutives dans la Ligue des nations de la CONCACAF, la sélection haïtienne voulait gagner pour se hisser dans un autre chapeau. C’est chose faite avec cette victoire (2-0), samedi soir à Managua, grâce à Michaël Cantave et Derrick Étienne Junior face à des Nicaraguayens discrets malgré leur supériorité numérique.
Les Grenadiers ont décroché en déplacement une précieuse victoire face au Nicaragua (2-0) à l’Estadio nacional, lors de leur 3e match. Un succès qui les place au sommet dans la LDN. Dominateurs mais parfois imprécis et sans un playmaker face à des Pinoleros méconnus, les coéquipiers de Duckens Nazon, réduits à 10 après l’expulsion de Donald Guerrier (16e), ont pris leur revanche (2-0) en remportant ce match combien important. Drôlement éliminés en barrages de la dernière Gold cup face à ce même adversaire, ils ont réussi à battre la bande à Henry Duarte sur ses terres, et ce, avec manière.
Bénéficiant d’une meilleure difference de buts (+16), les hommes de Marc Collat montent à la première place avec 9 points, soit 3 unités de plus que le rival nicaraguayen.
Voici les notes de nos Grenadiers:
Johny Placide (7) : Le capitaine haïtien n’a pas sourcillé, faisant son travail lorsqu’il a été sollicité en première mi-temps malgré quelques inquiétudes. Pour une 2e fois en 3 matchs dans la Ligue des nations, il a réussi à garder sa cage inviolée malgré les tentatives de Jaime Moreno dans les premières minutes de la partie.
Mechack Jérôme (7): Il a tenu son rôle de patron en défense avec des interventions autoritaires. Match sérieux, toujours au bon endroit pour repousser le danger, Mechack a encore prouvé qu’il est incontournable en équipe nationale.
Ricardo Adé (7): Le joueur de Santiago Morning a répondu présent dans les duels aux côtés de Mechack et a beaucoup aidé Carlens dans ses marquages quand ce dernier débordait.
Carlens Arcus (6,5): très actif sur le côté droit, il a réalisé un match solide en stoppant plusieurs fois les attaquant adverses qui partaient vers son but. Son apport offensif se faisait également sentir. Beaucoup de promesses pour le joueur de 22 ans.
Donald Guerrier (non noté): Replacé comme latéral gauche, le joueur de Qarabag se fait bizarrement expulser à la 16e.
Bryan Alcéus (8): L’homme du match, avec une habileté à ressortir les ballons. Bryan a su couper la trajectoire de quelques passes en profondeur des adversaires. Face à des Nicaraguayens physiques, il a tout de même été bousculé voire craqué en fin de match.
Kevin Lafrance(6,5): Physiquement il est fait pour ce genre de match. Auteur de quelques bonnes interventions, Kev a été costaud au milieu, quelques fois précis dans ses transmissions.
Soni Mustivar (6) : Beaucoup d’énergie dans ses marquages, il a beaucoup couru. Par contre, il y avait trop de déchets dans la remise et la conservation de balle. Il a été remplacé à la 77e par Zachary Hérivaux (non noté).
Derrick Étienne Jr (7,5) : Buteur et déterminant dans un match d’une importance capitale, Derrick marque des points en club et en sélection. Après le carton rouge reçu par DG77, il a fait les efforts dans le repli défensif. Son but à la 30e a douché les Albiazules et a libéré les siens.
Michaël Cantave (6,5) : Pour sa deuxième apparition en équipe nationale, le joueur de 22 ans n’a pas mis du temps à appliquer les méthodes de Marc Collat. Sérieux, il a inscrit un but à la 14e minute bien qu’il n’ait pas eu de temps à montrer plus de belles choses; cédant sa place à la 24e à Alex Christian Jr (noté 5,5) pour au moins compenser l’exclusion de Donald Guerrier.
Duckens Nazon (6,5): Il a certes gêné la défense nicaraguayenne en première période, mais il n’était pas au top de sa forme. Passeur sur le 2e but, le meilleur buteur de la compétition a été remplacé à la 52e par Frantzdy Pierrot (6).