Dans un entretien exclusif accordé à Haïti Tempo, l’ancien joueur du Racing Club Haïtien Christiano François qui a signé avec le SC Vila Real, club de 3e division Portugaise, a fait le point sur sa passation de la MLS à Portugal. Le joueur Haïtien s’est montré heureux de jouer avec son nouveau club, le SC Vila Real.
HT: Christiano, comment vous sentez-vous au SC Vila Real au Portugal?
CF: Je suis très heureux de rejoindre l’équipe. Depuis que je suis ici tout le monde manifeste le contentement du fait que, je fais partie de l’équipe.
HT: Comment avez-vous atterri au Portugal?
CF: C’est par le biais de mon agent de la MLS que je me suis trouvé ici, au Portugal.
HT: C’était difficile de laisser la MLS pour le Portugal?
CF : C’était pas difficile à cause de ma saison l’an dernier dans la MLS qui a rendu les choses plus facile. C’était mon rêve de jouer en Europe parce que le marché ici est très bon. Surtout, pour un joueur comme moi.
HT Que pouvez-vous nous dire de votre nouvelle équipe, SC Vila Real?
CF : Ce n’est pas une mauvaise équipe, elle a des joueurs de diverses nationalités, de bonnes installations sportives, elle prend bien soin de leurs joueurs. Pour moi, ça doit être un bon début en Europe.
HT : Votre premier match c’est pour quand?
CF : Espérons que c’est dans le mois de Février.
HT : Quel est votre objectif avec ce nouveau club?
CF : Mon objectif, c’est de trouver une meilleure équipe peut-être en première division. A présent je vais donner tout le meilleur de moi-même pour le SC Vila Real.
HT : Pensez-vous que vous seriez prêt si vous recevez un appel de Marc Collat pour représenter Haïti à la Gold Cup 2015?
CF : Oui, c’est mon premier objectif. Je vais travailler très dur afin de rejoindre l’équipe nationale Haïtienne.
HT : Dites-nous ce que vous pensez du football Haïtien ?
CF : Au moment où nous parlons, les Haïtiens ne jouent pas un mauvais football. Le Football Haïtien est très bon que celui des années précédentes. Notre Fédération doit garder la même vision.
HT : Enfin, avez-vous un message pour les autres joueurs haïtiens qui cherchent à obtenir un contrat en Europe?
CF : Les joueurs haïtiens sont très talentueux. La chose la plus importante est la discipline et de créer des contacts. C’est ce dont ils ont besoins.
(Propos recueillis par Benson Petit-Clair pour haititempo.com)