Un nom inconnu dans la famille haïtienne, Casper Hyltoft, d’origine danoise, est un joueur haïtien qui évolue au Danemark à Vanlose IF qui peut aider la sélection U-23, qui sera au ranch de la Croix-des-Bouquets pour les préparations des jeux olympiques 2016.
Agé de 21 ans, Hyltoft est né au Danemark d’une mère haïtienne et n’a qu’un rêve: jouer pour la sélection haïtienne de football afin de représenter le pays de ses racines. Le joueur polyvalent qui a déjà visité Haïti et suit le football haïtien, nous parle de ses rêves, sa vie et tant d’autres choses.
HT : Casper, parlez-nous un peu de vous?
C.H : Je suis âgé de 21 ans, je vis à Copenhague, je suis un joueur de football, j’ai passé une bonne partie de mon temps sur le terrain afin d’améliorer ma condition de physique et de voir mes amis. En tant que joueur, je suis très créatif, j’aime dribbler, trouver l’espace, et faire des passes décisives. Mais bien sûr, j’aime beaucoup marquer des buts! Actuellement, je n’ai un poste fixe mais, dernièrement, j’ai joué comme étant un attaquant et j’ai marqué deux buts lors des deux derniers matchs. Je suis un joueur très physique, sur le terrain, je joue toujours avec joie et cœur. Donc, je suis toujours souriant ! Après ma carrière de football, j’ai l’intention de devenir un enseignant.
HT : Depuis quand jouez-vous au football ?
C.H : J’ai commencé à jouer quand j’avais 6 ans et actuellement je joue au club danois, Vanløse IF.
HT : Que pouvez-vous nous dire de votre club?
C.H : C’est un club danois avec de très grandes traditions, il est parmi de grands clubs de Danemark, il a un beau stade avec une bonne capacité et de bonnes installations sportives.
HT : Vous avez dit que vous êtes un joueur polyvalent, vous n’avez pas un poste de prédilection?
C.H : Il est difficile de dire effectivement, parce que je suis à l’aise partout, mais j’aime vraiment trois positions qui sont, le milieu de terrain défensif, le milieu de terrain offensif et l’attaque.
HT : Parlez-nous un peu de votre racine familiale?
C.H : Ma mère et toute sa famille sont d’Haïti. A présent, j’ai une tranche de famille en Haïti, aux États-Unis, en France et même en Suède.
HT : Avez-vous déjà visité Haïti?
G.H : Oui, je n’ai pas été là-bas depuis le terrible tremblement de terre de 2010. Quand j’étais plus jeune, j’ai visité Haïti souvent, mais quand j’ai grandi et en plus avec le jeu que je pratique, je n’ai pas vraiment eu le temps de visiter Haïti, mais c’est certainement ma prochaine destination.
HT : Certes ! Un de vos parents est haïtien, avez-vous déjà pensé à jouer pour Haïti?
C.H: J’ai toujours suivi mes rêves, je veux jouer pour Haïti. Et représenter mes racines signifie beaucoup pour moi que toute autres choses! Alors oui! Je voulais cela depuis que j’ai vu mon premier match de football.
HT : Suivez-vous déjà le football haïtien?
C.H: J’ai suivi le football national haïtien, à la fois les jeunes, les hommes et les femmes âgées et je connais bien quelques équipes de la ligue haïtienne et certains joueurs Haïtiens qui jouent en Europe.
HT : Entant que joueur, voulez-vous apporter quoi à l’équipe nationale Haïtienne?
C.H : Je peux apporter beaucoup de créativité et physique. Je peux jouer parfaitement bien avec les joueurs techniques et lier ensemble le passage. Donner de l’équilibre à l’équipe et bien sûr marquer des buts!
HT : Combien de temps vous faudra-t-il pour s’adapter au jeu de l’équipe nationale d’Haïti?
CH : Le football est un jeu collectif, une langue internationale et l’équipe nationale à de très bons joueurs qui la rend plus facile à s’adapter, alors je n’espère pas longtemps.
HT : En parlant de la langue, êtes-vous à l’aise avec le français et le créole?
C.H : Je ne parle pas créole, et mon français est rouillé, mais dans l’environnement de langue française, je vais obtenir les bases après un peu de temps. Je parle couramment l’anglais cependant.
HT : L’équipe olympique sera en concentration bientôt, seriez-vous prêt si vous recevez un appel du sélectionneur l’équipe ?
C.H : Je serais plus que prêt! Chaque jour, je pratique, je travaille pour représenter Haïti! Et pour cela, ce serait une chose significative pour moi de jouer avec eux. Donc, je vais apprendre à connaître le système et mes compatriotes. Je voudrais certainement être prêt et heureux ainsi! C’est mon plus grand intérêt et mon objectif!
HT : Vous avez la volonté de jouer pour Haïti, vos parents sont déjà au courant? Si oui, quels sont leurs réactions?
G.H : Haha! mes parents me soutiennent dans les activités footballistiques, mais comme n’importe quels autres parents, ils me conseillent toujours de me concentrer sur mes études.
HT : Un dernier mot pour les amants du ballon rond?
C.H : Disons, reste ensemble, s’unir et faire bonheur d’Haïti dans les prochains tournois! Nous devons montrer notre fierté!
Propos recueillis par Benson Petit-Clair pour haititempo.com