Par Gérald Bordes
Avant l’Assemblée générale du 21 octobre, le Comité olympique haïtien (COH) comptait 27 fédérations affiliées, mais depuis samedi dernier, le nombre des affiliées a connu une hausse. Actuellement, la famille olympique haïtienne compte 33 fédérations.
Le 21 octobre dernier, le Comité olympique haïtien (COH) a organisé son assemblée générale pour les vingt-sept présidents des fédérations affiliées. Mais, les fédérations de volleyball, football, badminton qui sont hostiles au comité exécutif ne se sont pas présentées. Par contre, la Fédération haïtienne de judo, qui est membre de ce petit groupe, a envoyé un de ses membres à cette rencontre importante.
Au cours de l’assemblée générale, l’ensemble des fédérations présentes ont voté pour l’intégration de six nouvelles fédérations au sein de la plus haute entité sportive du pays. Ainsi, les fédérations olympiques : golf, triathlon, pentathlon moderne et hockey ont été affiliées sous conditions.
« Si dans un an, elles n’organisent pas des activités pour faire le développement de leurs disciplines respectives à travers le pays, leurs affiliations seront retirées », a informé Hans Larsen, président du Comité olympique haïtien. Même considération pour les deux nouvelles fédérations non-olympiques dont sauvetage et racquetball qui sont également affiliées. Suite à ces votes, le Comité olympique haïtien compte désormais 33 membres.
L’audit fait des recommandations
Le 3 novembre 2016, l’assemblée générale extraordinaire du Comité olympique haïtien (COH) pour prolonger le mandat du comité que dirige actuellement Hans Larsen a été discontinuée par certaines fédérations opposées à la gestion du président et du secrétaire général sortants de l’époque. Ces fédérations, dont celles du volleyball, judo et football, ont réclamé un audit pour élucider certaines accusations que la trésorière sortante Gally Amazan a faites dans son rapport contre le président Hans Larsen et le secrétaire général Alain Jean- Pierre. Et pour faire le jour, le comité exécutif a mis en place une commission de vérification qui a eu à sa tête Ralph Kernizan, président de la Fédération haïtienne de tennis de table, qui a été secondé par une firme d’auditeur.
Le rapport de la commission de vérification a été présenté à l’assemblée du 21 octobre dernier et aucune transaction ne dénote d’irrégularité. Cependant, des recommandations sont faites pour un contrôle plus strict et surtout une vérification des pièces justificatives fournies par les fédérations.