Le club de Santos, où la légende du football Pelé a joué pendant vingt ans, a fêté son centième anniversaire en grande pompe samedi dans le stade Vila Belmiro, avec l’arrivée du ‘roi Pelé’ en hélicoptère et un match avec le nouveau prodige Neymar et une centaine d’enfants.
“Ce moment est un cadeau de Dieu, je n’aurais jamais imaginé ça. Toute cette joie, ce moment heureux, je ne l’ai pas fait tout seul. Seul, on ne fait rien. Beaucoup ont souffert avec moi. Je les remercie tous”, a déclaré Pelé, 71 ans, cité par le site G1 de Globo.
Le plus grand joueur de tous les temps, a été reçu par ses anciens collègues à sa descente d’hélicoptère où il tenait le trophée de la Copa Libertadores dans les bras.
Tous les ex-joueurs de plusieurs générations comme Clodoaldo, Mané Maria, Oberdan, Lala, Alberto, Marcelo Passos et Jamelli qui avaient participé à un match auparavant, sous la pluie battante, ont posé avec Pelé pour une photo historique.
Ensuite est arrivé un moment que les jeunes supporters attendaient particulièrement: le lancement du nouveau maillot bleu turquoise du club, couleur qui fait référence “à l’héritage colonial et portuaire de la ville et aux couleurs de la fameuse source Itororo dans le Mont Serra, une des attractions touristiques de Santos”, selon le site G1.
100 enfants contre Neymar
La nouvelle tunique a été inaugurée avec un match entre les onze titulaires du club, dont l’attaquant-prodige Neymar, 20 ans, et 100 enfants qui avaient gagné un concours par internet. Dès que Neymar touchait le ballon, tous les gamins fonçaient sur lui, selon G1.
Le Santos FC été fondé le 14 avril 1912 à l’initiative de trois fans de foot des environs du port de Santos (Etat de Sao Paulo). Avec un total-record de 11.793 buts en 100 ans, il a été élu par la Fifa, club américain du XXe siècle.
Il est également entré dans les livres d’histoire pour avoir interrompu une guerre en Afrique en 1969, alors que le club était en tournée sur le continent.
Au Brésil, le centenaire du club est un grand événement, salué par un livre et un documentaire (“Santos: 100 ans d’art du football”), et aussi au centre de festivals de musique, de croisières, de dîners de gala, de séances de cinéma, de théâtre et d’expositions.
AFP
bonne chance a le bresil 2014