Par Marc Donald Jean Baptiste
Il est presqu’évident que ces derniers temps les fans du ballon rond en Haïti, s’intéressent de plus en plus aux activités de club en Europe que celles des différentes sélections nationales. Une tendance bien nouvelle et récente que nous la situons à partir de la prise du pouvoir footballistique des deux actuels meilleurs joueurs du monde en l’occurrence Lionel Andres Messi et Cristiano Ronaldo.
A une certaine époque, les fans du Brésil, de l’Argentine, de l’Allemagne et de la France ne cherchaient pas à connaitre l’adversaire de leur équipe ; leur sélection jouent, un point c’est tout ; peu importe l’adversaire les discussions sont dans tous les coins de rue. Comment ne pas se souvenir toute la passion que suscitait le Brésil de Ronaldo, la France de Zidane, ou encore l’Argentine de Batistuta à une certaine époque.
Aujourd’hui, sans peine d’être contredit, nous constatons que certains matchs amicaux de grandes sélections passent comme une lettre à la poste. Les Fans sont presqu’impatients avec ces matchs amicaux. Ils ont envie de venir à leur rendez-vous du week-end (Liga, Premier League, Serie A) et en milieu de semaine (Ligue des champions).
Par rapport à notre observation, nous disons que cela est dû au fait que les meilleurs joueurs du monde ne brillent pas autant en sélection qu’en club, Hormis Neymar, leurs résultats laissent à désirer. Messi avec l’Argentine, Ronaldo avec Portugal, Benzema avec la France et même Ibrahimovic avec la Suède.
Un autre aspect qui peut nous servir d’explication plus générale, c’est le côté financier et marketing, le pied de Messi, de Ronaldo valent plus de millions aujourd’hui qu’étaient ceux de n’importe quel autre joueur dans le temps. Donc il faut les protéger au maximum contre une éventuelle blessure. En tant que fans, ils rêvent toujours de voir leur chouchou tous les weekends sur leur petit écran.