Par Gary Eliézer
La Coupe du monde 2022 sera spéciale et ce, dans tous les sens. Pour la première fois de l’histoire de l’épreuve, des arbitres femmes sont retenues pour la compétition qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre au Qatar.
La FIFA a donc frappé un grand coup avec l’intégration des femmes à la plus grande des compétitions footballistiques au monde. Six femmes avaient été nommées pour être arbitres lors de la Coupe du monde 2022. Parmi elles, on retrouve 3 arbitres centrales.
Ces 6 femmes figureront pour la première fois parmi les 105 arbitres de la prochaine Coupe du monde au Qatar. Salima Mukansanga, Yoshimi Yamashita et Stéphanie Frappart ont été désignées parmi les 36 arbitres de champ, alors que la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Diaz Medina et l’Américaine Kathryn Nesbitt officieront aux côtés de 66 autres arbitres assistants.
“Leur désignation est le résultat d’un long processus entamé il y a plusieurs années, qui a commencé par la nomination d’arbitres femmes pour certaines compétitions masculines seniors et de jeunes de la FIFA”, souligne dans un communiqué Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres de l’instance mondiale.
C’est donc un fait inédit pour cette 22e édition de la Coupe du monde. La révolution féminine se fait sentir à la FIFA. Ces arbitres femmes seront sous les feux de la rampe à Doha pour l’ensemble des matchs.
Noter que, pour tous les arbitres désignés au sein des six confédérations, auxquels s’ajoutent 24 arbitres assistants vidéo.