Par Douby Jean
La première journée de la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022 s’est achevée avec la belle victoire du Brésil ce jeudi contre la Serbie (2-0) grâce à un doublé de l’attaquant de Tottenham, Richarlison.
La partie démarrait avec beaucoup d’intensité. Les Brésiliens cherchaient d’entrée de jeu à déclencher les hostilités notamment avec cette percée de Vinicius qui évitait deux joueurs serbes sur son passage, toutefois, sa passe n’était pas arrivée à destination (14e). Depuis, la Serbie se montrait très disciplinée et résitait surtout aux assauts des jaune et bleu. Les coéquipiers de Neymar conservaient le cuir et n’arrivaient toujours pas à sauter le verrou de la sélection adverse. Sur une passe bien ajustée de Thiago Silva, Vinicius Junior était tout proche d’ouvrir la marque mais Vanja Milinkovic-Savic faisait bonne garde et mettait la balle en touche (27e).
D’un côté, le Brésil ne voulait rien lâcher et de l’autre côté, l’équipe serbe résistait correctement aux assauts. Héritant d’un bon ballon dans la surface, Raphinha enchaînait une frappe. C’était trop faible pour inquiéter Vanja. À la 40e minute, Vinicius tentait de trouver la brêche, le défenseur serbe faisait preuve de solidité et écartait le danger. À la mi-temps, le score de départ persistait toujours au tableau d’affichage (0-0).
De retour, la Seleçao pressait toujours sur l’accélérateur. Après avoir récupéré un bon ballon à l’entrée de la surface, Raphinha ratait une occasion énorme. Le Brésil gardait le même tempo. Jusque là, les partenaires de Mitrovic disputaient une bonne rencontre sans parvenir à inquiéter le Brésil.
D’une frappe limpide et lointaine, Alex Sandro a failli surprendre le portier serbe, mais elle terminait sa course sur le poteau. Et à la 62e minute de jeu, Richarlisson mettait les siens sur de bons rails de la tête. Le Brésil ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin, sur une bonne offrande de Vinicius, Richarlison, d’une reprise de volée, doublait la mise (73e). Puisque l’appétit vient en mangeant, l’équipe entraînée par Tite multipliait les offensives, mais c’était sans succès. Au coup de sifflet final, les Sud-Américains l’emportaient (2-0).
Pour l’instant, le Brésil se trouve sur la fauteuil de leader du groupe G avec 3 unités et la Suisse est son dauphin avec le même nombre de points.