Grâce à sa victoire 3-2 aux dépens de la Serbie ce vendredi, la Suisse se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde en deuxième position du groupe G, derrière le Brésil.
C’est toujours mieux lorsque tout dépend de soi, avec trois points sur 6 la sélection helvète avait besoin d’une victoire pour se hisser en huitième, peu importe le score du match entre le Brésil et le Cameroun. Dans un match où ils se faisaient renverser, les coéquipiers de Shaqiri ont vite redressé la barre et arraché leur billet.
Bien lancée par Shaqiri à la 20e minute d’une frappe croisée du gauche qui a terminé au fond des filets du portier serbe Milinkovic-Savic, la Nati allait être vite rattrapée sur deux pertes de balles. Sur la première c’est Mitrovic qui égalise de la tête à la 27e minute avant que Vlahovic ne donne l’avantage aux Serbes d’une frappe croisée du gauche dans la surface (35e).
Mais peu avant la pause, 44e minute, le joueur suisse d’origine camerounaise Breel Embolo, inscrit son deuxième but de la compétition d’un plat du pied tout proche du but gardé par Kobel. Les Helvètes toujours chauds même en seconde période, ont rapidement repris l’avantage à la suite d’un bon mouvement collectif initié par Embolo et conclu par Freuler, on était à la 48e minute du match.
La sélection dirigée par Murat Yakin a donc conservé cet avantage pendant 49 minutes, si l’on compte les 10 minutes de temps supplémentaires disputées deuxième période. Les Aigles blancs ont tout fait pour casser le verrou mais sans succès. Qualification logique pour la Suisse qui affrontera le Portugal le 05 décembre prochain.