Les Danois voulaient protester de manière symbolique contre «le bilan du Qatar en matière de droits humains». Mais la FIFA a rejeté leur demande, eux qui voulaient utiliser des maillots portant le message “Human Rights for All” (“Droits humains pour tous”), a confirmé à l’AFP ce vendredi.
Selon la fédération danoise, la FIFA a interdit à sa sélection de s’entraîner avec des maillots pro-droits humains lors de la Coupe du monde au Qatar. L’équipe scandinave, qui sera dans le groupe D, avait demandé d’utiliser ce genre de tunique durant le tournoi. Hostile de longue date à l’organisation du Mondial au pays arabe, la DBU se veut en pointe sur la défense du respect des travailleurs migrants et des droits LGBT dans l’émirat.
«Aujourd’hui, nous avons reçu un message de la Fifa indiquant que le maillot d’entraînement (…) a été rejeté pour des raisons techniques, et nous en sommes désolés. Le message des droits de l’homme pour tous est universel et n’est pas un appel politique», a rapporté le directeur de la dite fédération Jakob Jensen, dans des propos à DR Sporten.
À noter, la FIFA interdit tous messages politiques. Elle a même exhorté la semaine dernière les sélections à se concentrer sur le football et à ne pas l’entraîner dans des batailles idéologiques ou politiques.