Par Douby Jean
Pour le dernier match de la phase de poules, la sélection sénégalaise a bien négocié son pari contre l’Équateur ce mardi (2-1) et s’est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022.
En première période, ce sont les Sénégalais qui se montraient plus dangereux. Dès la 3e minute de jeu, ils passaient près de l’ouverture du score cependant la frappe d’Idrissa Gueye terminait sa course dans le décor. Ne pouvant déployer leur jeu, les Équatoriens ne faisaient que résister aux attaques de leurs rivaux. Alors qu’on se rapprochait de la pause, les Lions de la Teranga bénéficiaient d’un pénalty et Ismaila Sarr propulsait la balle au fond des filets (44e). Le score restait inchangé à la pause (1-0).
Les 45 autres minutes étaient très décisives pour les deux protagonistes. Les protégés d’Aliou Cissé ne voulaient pas lâcher l’affaire. Ils n’arrivaient toujours pas à corser l’addition. À la 68e minute de jeu, Moises Caicedo apportait le sourire dans le camp des Equatoriens en rétablissant l’équilibre. Deux minutes plus tard, les Africains reprenaient l’avantage grâce à Kalidou Koulibaly (70e). Depuis, les deux équipes se donnaient coup pour coup. Au final, ce sont les Sénégalais qui ont raflé la mise (2-1).
C’est pour la première fois depuis 20 ans que le Sénégal s’est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du Monde.