La Coupe du monde 2002 sera sans doute une édition différente de ce qu’on a pu vivre dans le passé. Le Qatar manœuvre depuis un certain temps pour que tout se pase bien. Et pour s’éviter la moindre controverse, les autorités du pays vont limiter la couverture médiatique de l’événement. Attention !
Et oui, le Qatar va interdire la diffusion de certains lieux aux médias. À cet effet, la liberté de la presse promet d’être circonscrite aux terrains de foot, et pas beaucoup plus loin. Selon plusieurs sources britanniques dont “The Guardian”, les équipes de télévision n’auront pas le droit de capter des images dans les bâtiments gouvernementaux, les universités, les lieux de culte ou encore les hôpitaux. Une façon d’éviter la moindre controverse durant la plus prestigieuse compétition des de football.
Ces restrictions figurent parmi la liste des conditions que les organes de presse doivent accepter lorsqu’elles demandent un permis de tournage aux autorités locales pour «capter des photographies et des vidéos des endroits les plus populaires du pays». Elles s’appliquent également aux photojournalistes mais ne font pas explicitement référence aux spécialistes de la presse écrite.
À noter, il est également interdit de tourner dans les propriétés résidentielles et les entreprises privées, tandis que le règlement stipule que les diffuseurs sont tenus de «respecter la vie privée des individus» et ne pas les filmer ou leurs propriétés sans leur «approbation préalable expresse».
Ces interdictions vont rendre difficile voire impossible tout travail d’enquête de la part des rédactions sur plusieurs thématiques sensibles évoquées dans l’actualité. Un job qui s’avère entravé pour les confrères de la presse mondiale.