Par Gary Eliézer
Mackendy Saint-Juste est au sommet de son art, le talentueux damiste haïtien a encore frappé en dominant la Coupe des amériques de jeu de dames (le Panaméricain). Il est devenu champion grâce à une première place acquise dans ce championnat organisé du 6 au 15 octobre, en République dominicaine.
Seulement deux mois après avoir fait carton plein à l’US Open à New York (Etats-Unis) en remportant deux titres de champion dans deux catégories différentes, Mackendy Saint-Juste a récidivé et ce, de manière plus grandiose car, rempoter cette compétition est synonyme de meilleur joueur du continent américain.
Un titre bien mérité pour le Grand Maitre Mackendy qui a terminé loin devant dans le classement avec 14 points en 9 rondes car il a perdu la 9e et dernière ronde où les 29 autres damistes ont lutté pour améliorer leur place qui ne pouvait être 2e au maximum puisque Mackendy avait déjà assuré son succès.
Il faut dire que les Haïtiens ont dominé cette compétition en parvenant à grimper dans le top du classement final. Outre, Saint-Juste, Talien Louis a également fait bonne impression en terminant vice-champion avec 13 points pour 9 rondes tandis que David Celhomme a pris la 8e place avec ses 11 points.
Selon les protocoles, le champion et le vice-champion (Mackendy et Talien) devraient représenter le continent au Mondial 2023 qui se tiendra à Curaçao, mais l’inactivité de la fédération haïtienne de jeu de dames élimine Talien Louis (le vice-champion). La Fédération haïtienne de jeu de dames reste une fédération inactive pour la fédération mondiale et une fédération inactive ne peut pas avoir 2 place dans le championnat mondial.