Par Douby Jean
En terre hondurienne, l’équipe haïtienne a vu de toutes les couleurs face à la sélection locale. Un revers sur un score sans appel (3-0). Vu l’importance de cette partie, cette défaite ne fait que compliquer la tâche des Grenadiers pour la suite des éliminatoires .
Pendant les trois premières journées, les Haïtiens avaient bien négocié leur pari. 2 nuls respectivement contre le Costa Rica et le Honduras et une victoire écrasante contre le Nicaragua (3-0). Dès lors, les 3 autres rencontres restantes ne devraient pas être prises à la légère. Chaque point engrangé permettait aux bleu et rouge de se rapprocher de leur rêve.
Peut-être que quelque chose a échappé au staff technique. Pour le match retour face au Honduras, Haïti a sombre en un claquement de doigt. D’abord, les choix de Sébastien Migné ont surtout été pointés du doigt avec la titularisation de Garven Metusala pour pallier à l’absence de Carlens Arcus, celle de Derrick Étienne encore plus surprenant sans oublier que Martin Expérience a été préféré à Duke Lacroix, décisif lors des deux dernières sorties de la sélection haïtienne.
Sur le terrain, les Grenadiers étaient méconnaissables surtout dans les réponses défensives. La défaite est lourde (3-0). Sur le premier mais, le retard de Martin Expérience et l’hésitation du capitaine Placide sont à considérer. Le deuxième est encore plus catastrophique avec une arrière-garde fébrile et le troisième pion est conjugué à une erreur de Jean Ricner Bellegarde. Trois buts encaissés dès la première manche et qui pouvaient être évités.
La première finale a été un véritable désastre. Les deux autres seront très précieuses et déterminantes. Avec la défaite des Grenadiers contre le Honduras et la victoire du Costa Rica contre le Nicaragua, Haïti passe du fauteuil de leader à la 3e place. Une véritable rélégation qui doit pousser cette équipe à déployer toutes ses forces pour la suite de l’aventure.
Une bataille est perdue mais la guerre continue. Face au Costa Rica et au Nicaragua, les coéquipiers de Ricardo Adé seront dans l’obligation de récolter les 6 points pour espérer décrocher l’une des deux places. L’équation est difficile, elle revient aux Haïtiens de la résoudre.