Ce mardi soir Haïti et le Costa Rica ont fait match nul 3-3 lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Très fébrile dans le couloir gauche, Duke Lacroix est impliqué sur la majorité des actions dangereuses subies par les Grenadiers, ce qui fait regretter l’absence de Martin Expérience.
L’histoire aurait pu être féerique. Menée 2-0 à la mi-temps, la sélection haïtienne a renversé le Costa Rica en seconde période pour ainsi mener 3-2. La rencontre se dirigeait vers une remontada épique, mais Haïti a concédé l’égalisation en fin de match.
Ce qui a pénalisé les Grenadiers, ce sont les 45 premières minutes où la défense a pris l’eau face aux vagues offensives costaricaines. Un homme symbolise cette fébrilité défensive : Duke Markhus Lacroix. Sur le premier but, Carl-Fred Sainté perd certes le ballon, mais Lacroix était trop avancé sur le terrain et fut absent quand le joueur s’est présenté face à Duverger.
Quant au second but, c’est aux avant-postes qu’a eu lieu la perte de balle, avec un mauvais contrôle de Frantzdy Pierrot. Mais encore une fois, le dossard 13 des rouge et bleu a laissé trop de temps à l’adversaire pour la passe décisive qui amène le break.
En plus de ces deux actions qui ont terminé au fond des filets, Duke Lacroix a vécu un véritable calvaire en première période. Trop lent sur les accélérations du Costa Rica, en retard dans ses interventions et trop peu agressif sur les marquages, Duke Lacroix fut dépassé à chaque percée adverse. Heureusement qu’il y avait le poteau et un Josué Duverger des grands soirs, sinon Haïti aurait pu boucler la mi-temps avec 4 buts encaissés.
En seconde mi-temps il y a eu du mieux, le latéral gauche ayant même été passeur décisif sur le troisième but de Nazon. Mais le joueur de Colorado Springs Switchbacks n’a pas été à la hauteur, surtout sur le plan défensif. Au contraire de Martin Expérience qui a fait preuve d’une belle solidité en Gold Cup. Blessé, le pensionnaire de Nancy n’a pas pu être présent pour le Grenadiers, et cela s’est ressenti sur le terrain.
Très physique et très technique, Martin Expérience a gagné sa place de titulaire à force de belles performances avec les bleu et rouge. Son absence a pesé lourd lors de ces deux matchs en éliminatoires du Mondial 2026. Cela peut continuer puisque rien ne dit qu’il pourra être là lors du rassemblement d’octobre. Duke Lacroix va donc devoir élever son niveau, ou Sebastien Migné devra sortir une autre option de sa besace, car Haïti n’a plus le droit à l’erreur.