Par Douby Jean
Véritable désillusion pour la sélection haïtienne de football qui s’est inclinée lourdement face au Honduras (3-0) ce lundi dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Dès le coup d’envoi, le Honduras a affiché clairement ses ambitions. En répétant ses assauts, il a fini par trouver la faille dans le camp des Haïtiens. Sur une passe bien ajustée d’Arriaga, Rivas a acceléré avant de propulser la balle au fond des filets (18e). Sonnés, les Grenadiers ne sont pas parvenus à contrôler le cuir. Sur une autre offensive, la défense haïtienne qui ne faisait pas bonne garde a vu Choco Lozano tromper Placide (26e). À cette phase, le onze national cherchait à réduire la mise. La donne s’est encore compliquée. Romell Quioto a triplé la mise avant la pause (40e).
Au retour des vestiaires, Leverton Pierre et Hannes Delcroix ont remplacé respectivement Garven Metusala et Derrick Étienne. Haïti avait donc 45 minutes pour connaître son sort. Honduras a baissé le tempo mais les offensives des protégés de Sébastien Migné n’ont pas porté fruit. Malgré Providence, Don Deedson Louicius et Pacius, le score de la première manche a duré jusqu’au coup de sifflet final. Haïti enregistre une très lourde défaite (3-0).
En attendant le duel entre Costa Rica et le Nicaragua, Haïti occupe provisoirement la 2e place du tableau avec 5 points. En cas de succès des Ticos, elle sera reléguée à la 3e place.