Cette victoire 1-0 sur le Costa Rica remet la sélection haïtienne en très bonne posture en vue de la qualification pour le Mondial 2026, surtout avec la défaite du Honduras dans le même temps. Le seul but du match fut marqué par Frantzdy Pierrot, mais ce succès porte surtout la signature de Johny Placide, lui qui a dégouté les Ticos par ses arrêts salvateurs.
À 37 ans, le vieux briscard Johny Placide en a toujours sous le capot, et c’est tant mieux pour nous. Lors du match retour contre le Honduras, le gardien du SC Bastia a été critiqué à juste titre pour quelques sorties hasardeuses qui ont coûté cher aux Grenadiers, mais contre le Costa Rica, il a régné sur sa cage tel un ange protecteur.
C’est simple, Saint Placide n’a rien laissé passé, et a réalisé 6 arrêts pour permettre aux bleu et rouge de l’emporter (1-0). À noter que sur ces arrêts, 5 ont été faits sur des tirs réalisés en pleine surface, et donc à bout portant. L’expérience a parlé, car avec son 79e match sous les couleurs de l’équipe haïtienne, le capitaine des Grenadiers est le 4e joueur le plus capé de la sélection nationale, ex aequo avec Mechack Jérôme, qu’il aura l’occasion de dépasser face au Nicaragua le 18 novembre prochain.
Les envolées de Johny Placide sur sa ligne ont ravivé le rêve de voir Haïti disputer la 2e Coupe du Monde de son histoire, il ne reste qu’un obstacle à franchir et il s’agit du Nicaragua, qu’on va affronter le 18 novembre, une date charnière dans notre histoire de peuple. Et si on refaisait l’histoire ? En tout cas avec un Placide à ce niveau, tout est possible.

Home
Store
Contact