Par Douby Jean
Pour ceux qui souhaitaient voir la sélection haïtienne réaliser un miracle contre l’Argentine, détrompez-vous, jouer contre l’Albiceleste en présence de tous ses cadres et à moins de trois semaines de son entrée en lice dans la coupe du monde ne serait visiblement pas une partie de plaisanterie. En outre, avec un triplé de Lionel Messi et un but de Sergio Kun Aguero les bleu et blanc n’ont fait qu’une bouchée des Grenadiers.
En un laps de temps, les Grenadiers sont devenus la risée de tout le monde. Sur les différentes plateformes sociales, ils sont injuriés par les mordus du ballon rond plus particulièrement leur soi-disant tifosi qui s’attendaient peut être à une bonne copie ou encore à un exploit de ces derniers.
En effet, les joueurs de la sélection haïtienne n’ont pas été du tout dans le coup. Affichant un comportement bredouille et par excès de respect pour l’adversaire, ils sont passés à côté du match. En encaissant un but avant la pause, ce score laissait à espérer un niveau bien meilleur en seconde partie, mais c’était tout a fait le contraire et ils ont plié en encaissant trois autres supplémentaires.
Plein feu sur le schéma tactique utilisé par Marc Collat
Mardi soir, à Bombonera, Haïti se trouvait aligner dans un système 4-3-3. Sachant les exigences de ce schéma qui suscite d’énormes efforts physiques et favorisant un pressing haut, une certaine créativité, l’utilisation de toute la largeur du terrain en attaque. Les bleu et rouge n’ont pas pu livrer la bataille correctement. La ligne d’attaque composée de Duckens Nazon, Jimmy Sanon et de Mikael Cantave n’a pas été alimentée car il n’y pas eu de cohésion entre les milieux de terrain. Visiblement, il y avait une coupure entre la ligne d’attaque et le reste de la sélection, ce qui rendait la tâche du trio offensif très dur et qui ne pouvait pas créer les occasions de buts.
Vraisemblablement, Bryan Alcéus jouait le rôle de sentinelle de cette équipe et sa tâche principale était d’empêcher aux adversaires de poser problèmes à la défense haïtienne ainsi que d’organiser le jeu et la première relance; pourtant celui-ci avait failli à sa mission. Et ses autres accompagnateurs qui jouaient un peu plus haut, Zachary Hérivaux et Fabien Vorbe avaient comme responsabilité d’assurer la liaison entre le milieu de terrain et la ligne d’attaque mais ils se sont égarés dans le jeu ne pouvant favoriser la progression de l’équipe malgré les efforts déployés certaines fois par Herivaux.
Quant à la défense, elle était la partie la plus sollicitée puisque de la tête aux pieds, les Argentins avaient établi leur quartier général dans ce territoire. Certainement, on n’a pas eu un bon Mechack Jérôme, solide et très calme comme d’habitude et accompagné de Ricardo Adé, ils n’ont pas vraiment su résister aux assauts répétés des ennemis. D’ailleurs c’est à cause d’une intervention irrégulière de l’ancien du Don Bosco que les locaux ont obtenu un pénalty pour débuter les hostilités. Si on s’attarde si la prestation de la charnière défensive, on noterait qu’elle a aussi participé à cette désorganisation totale du jeu haïtien puisqu’à chaque fois que Mechack ou Adé récupérait la balle, ils optaient toujours pour un dégagement le plus loin que possible.
Quant à Carlens Arcus, il a vraiment eu du pain sur la planche car avoir Angel Di Maria comme client n’a jamais été chose facile puisque le cheval fou Argentin, a un point de vitesse et une qualité technique très intéressante et l’homme d’AJ Auxerre a connu des misères face à ce dernier mais quelques fois, il essayait de sortir de son trou. Alex Christian, tout comme ses partenaires de la défense a beau essayé défensivement, mais inexistant offensivement.
Le moins que l’on puisse dire Johny Placide, malgré les 4 buts encaissés, est peut-être le seul qui a été de dans le coup, il a même tenté de repousser le penalty de Messi en touchant le ballon avec le bout de son doigt.
Bonne note doit être prise de cette sortie qui laisse vraiment à désirer. Et ceci, les joueurs doivent rapidement tournée cette mauvaise page qui pour certains étaient un véritable cauchemar et penser à comment ils vont refaire leur santé. De surcroît, il faut que le sélectionneur puisse convoquer les meilleurs éléments pour représenter le pays ainsi qu’offrir l’opportunité aux acteurs jouant dans le championnat national d’avoir une place en sélection nationale puisque comme tout autre joueur, ils font d’énormes sacrifices pour charmer le public Haïtien. Certaines fois, trop oser peut coûter cher à quelqu’un et c’est ce qu’a subi Marc Collat car dès la publication de la liste des joueurs retenus, une pluie de commentaires et une vague de mécontentement se faisait ressentir dans le milieu sportif haïtien. Au final, la performance des fils de Dessalines a octroyé raison à ses commentateurs vu la qualité du match qu’a livré les Grenadiers.
Collat a osé et il a aussi payé les frais, car affronter la sélection d’Argentine aussi armée jusqu’aux dents avec ce lot d’inexpérimenté n’était certainement pas un bon choix.