Par Pierre Caleb Jephté
Flero Dina Surpris est une jeune joueuse saint-marcoise qui joue pour l’équipe nationale des moins de 17 ans depuis 3 ans. Après son triplé hier contre le Porto Rico, elle attire les convoitises surtout après son bijou dans ce match pour permettre l’avantage du score à Haïti. Gros plan.
Née le 16 Janvier 2003 à Saint-Marc, Flero Dina n’est pas issue d’une famille footballistique mais a été retenue par la FHF depuis 2014 par son talent.
Depuis son arrivée, elle a joué le double rôle dans l’équipe U-15 à l’époque ; parfois comme latérale gauche et parfois comme attaquante de pointe.
Neika comme elle est surnommée est connue pour son pied gauche dévastateur, elle a un bon jeu de tête et est aussi efficace dans les surfaces adverses. Elle n’avait pas une place de titulaire dans l’équipe U15 local. Au CONCACAF U-15 Girls, à l’USA Cup, à la Coupe Caribéenne U17 et U-20 puis la CONCACAF U-20 2018, elle a participé dans toutes ces compétitions sans avoir eu la chance de briller.
Mais, consciente de la nécessité de l’équipe et le fruit du travail à l’entraînement; elle a donné le meilleur d’elle afin d’atteindre ce niveau. Étincelante en attaque au cours du Challenge Académie Camp Nous organisé par la DTN de la FHF en mars dernier, elle a chipé la pointe de l’attaque dans les mains de toutes ses concurrentes et les efforts consentis ont payé dans le bon moment.
C’est pour la première fois qu’elle a marqué un triplé dans sa jeune carrière. La suite est très prometteuse pour elle !
Sa fiche technique :
Nom : Surpris
Prénom : Flero Dina
Date de Naissance : 16 Janvier 2003
Lieu de Naissance : Saint-Marc
Poste : Défenseure, Attaquante
Pied Fort : Pied gauche
Club : ASF Croix des Bouquets
Joueuse préférée : Batcheba Louis
Son Palmarès :
1.-Avec la Sélection Nationale : Championne de l’USA Cup U-17 en 2017
Championne de la Coupe Caribéenne U-17 en 2017
Vice-championne de la Coupe Caribéenne U-20 en 2017
Troisième de la CONCACAF U-20 en 2018.
2.-Avec l’ASF Croix des Bouquets
Quart de finaliste du Championnat National en 2017.