Par la rédaction
Haiti-Tempo pousse un grand coup de geule en invitant ses chaleureux lecteurs à respecter les consignes hygiéniques données par les autorités tout en faisant le maximum d’effort de rester à la maison, afin de freiner la propagation de la pandémie du Covid-19 qui circule dans le pays depuis plus d’une semaine; ce qui a été officialisé par les dirigeants étatiques jeudi dernier.
En ce moment, les Italiens qui comptent plus de 400 morts par jour (793 morts, dernière mise à jour), sont en train de payer leurs négligences dues au non-respect des consignes des autorités au début de la maladie au mois de février. Alors, ne faites pas de même, soyez responsable ! Cette maladie ne laisse aucune chance au plus faible, ne faites pas la sourde oreille étant donné que vous connaissez déjà les grandes failles de notre système de santé.
En attemdant deux (2) cas positifs sur le territoire certes, mais ce qui est sur le nombre de personnes infectées, on pense que cela continuera d’augmenter dans les jours qui viennent puisqu’une personne touchée peut contaminer son entourage bien avant que les symptômes apparaissent pour certains, car près de 45% de gens infectés sont asymptomatiques.
La propagation de la pandémie ne peut pas se faire toute seule, moins de circulation de personne permettra une diminution de sa vitesse. Haiti -Tempo vous réitère les souhaits de faire le maximum afin de suivre à la letttre les consignes préventives à la contamination du virus !
Les précautions à prendre pour lutter contre le Coronavirus :
– Eviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche (Portes d’entrée possibles du virus dans votre organisme) avec des mains sales.
– Ne pas se serrer la main, ne pas faire la bise pour se saluer, utiliser les coudes ou faites ça à distance !
– Se laver fréquemment les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.
– Eternuer ou tousser dans son coude.
– Utiliser des mouchoirs à usage unique.
– Distanciation sociale de 1m50
Les symptômes les plus courants du Covid-19 !
– Fièvre
– Toux sèche
– Courbatures
– Maux de tête
– Sensation d’oppression ou d’essoufflement.
Contacter les autorités sanitaires du MSPP en cas ou vous voyez ces symptomes apparaitre.
A titre de rappel : la maladie reste bénigne dans 80 % des cas ; elle est grave dans environ 15% des cas et critique dans 5% des cas. Les chercheurs estiment que le taux global de mortalité du virus est d’environ de 2 à 4%, avec des disparités selon les pays.