Par Douby Jean
Avec un match très animé et surtout équilibré entre Costaricains et Serbes, ce sont les Européens qui ont fini par gagner le pari sur le strict minimun (1-0) avec un somptueux coup franc bien tiré par Kolarov qui a terminé sa course dans la cage adverse (56e), ce dimanche.
C’était un mixage de gestes techniques et d’engagement physique entre les deux protagonistes. Avec un Keylor Navas en feu, on croyait que celui-ci allait garder sa cage inviolée jusqu’à la fin de la partie mais Kolarov a mis les choses au clair pour sa sélection en parvenant à déclencher les hostilités pour la Serbie sur un coup franc magistralement botté (56e) et du coup il a scellé le sort de la partie en dépit de maintes tentatives des hommes du Costa Rica qui se sont révélées vaines.
Avec cette courte victoire, la Serbie met fin à la série de 5 matchs d’invincibilté du Costa Rica en coupe du monde. Seuls l’Allemagne (8 matchs) et les Pays-Bas (7 matchs) ont toujours une série.
Par ailleurs, Aleksandar Kolarov qui a glané le titre d’homme du match est le 1er joueur serbe (Yougoslavie incluse) à marquer sur coup franc direct en coupe du monde depuis Sinisa Mihajlovic contre l’Iran le 1998.