Par Douby Jean
Ce lundi à compter de 2 h pm (heure Haïtienne) les derniers matchs dans le groupe B vont se jouer. Pour la peine, l’Iran et le Portugal vont se frotter au stade de Modorvie mais malheur au vaincu qui pourra voir son rêve de composter son billet pour les 8es de finale se briser. Allumons les projecteurs sur les choses à savoir avant ce duel.
Ce sera la 2e fois que l’Iran et le Portugal s’affronteront en Coupe du Monde, après 2006. Les Portugais s’étaient imposés 2-0 grâce à Deco et Cristiano Ronaldo. Ce dernier avait inscrit son tout 1er but lors d’un Mondial à cette occasion.
Le Portugal a gagné 3 de ses 4 rencontres face à une nation asiatique en Coupe du Monde, ne s’inclinant que contre la Corée du Sud en 2002 (0-1).
L’Iran n’a jamais gagné contre une nation européenne en Coupe du Monde (1 nul, 6 défaites), son nul intervenant contre l’Ecosse en 1978 (1-1).
L’actuel sélectionneur de l’Iran, Carlos Queiroz, a dirigé le Portugal à 2 reprises, de 1991 à 1993 et de 2008 à 2010. Il était à la tête de la sélection portugaise lors de la Coupe du Monde 2010, obtenant la plus large victoire du Portugal dans la compétition, contre la Corée du Nord (7-0).
La victoire 1-0 du Portugal face au Maroc a vu sa 1ère clean sheet en Coupe du Monde depuis le 0-0 face au Brésil en 2010, mettant un terme à 5 matches sans clean sheet.
Une victoire face au Portugal garantirait la qualification pour la phase à élimination directe à l’Iran pour la 1ère fois dans son histoire – la Team Melli ne parvenant pas à franchir la phase de poules lors de ses 4 précédentes apparitions dans le tournoi.
L’Iran n’a jamais remporté son ultime match d’une phase de groupes d’une Coupe du Monde (1 nul, 3 défaites), inscrivant 3 buts et en encaissant 10.
Le talisman du Portugal Cristiano Ronaldo a marqué les 5 derniers buts de son pays en Coupe du Monde – le dernier joueur à avoir réalisé cet exploit était le Russe Oleg Salenko en 1994 (6 de suite).
Face au Maroc, Cristiano Ronaldo a marqué son 85e but pour le Portugal, total le plus élevé pour un joueur européen pour son pays dans l’histoire, dépassant Ferenc Puskas et ses 84 buts pour la Hongrie et l’Espagne.