Une semaine avant les deux tests- matches des Grenadiers respectivement face à l’Espagne (1-2), le 8 juin à Miami (USA), et l’Italie (2-2), trois jours plus tard à Rio de Janeiro (Brésil), la Fédération haïtienne de football (FHF) avait annoncé par le biais de Robert Yves Jean-Bart dit « Papito », le fils de Yves « Dadou » Jean-Bart, qu’elle avait signé avec l’équipementier colombien, SAETA, un contrat de sponsoring pour habiller les différentes sélections nationales du pays. Il s’agit d’un contrat sur cinq années, allant de 2013 à 2018, et ce, pour la bagatelle d’un million de dollars américains.
Faisant quelques précisions sur les ondes de « Totalmixradio.com », Papito a clairement expliqué : « SAETA est une compagnie d’équipementier issue de la Colombie. Elle s’engage ainsi à débourser la somme de 200 000 dollars US par an pour équiper les sélections nationales. La Fédération n’aura pas reçu même un centime en termes d’argent. Cependant, elle recevra des équipements valant la somme de deux cent mille (200 000) dollars US, et ce, une fois par an, durant cinq années soit entre 2013 et 2018. Les Grenadiers (l’équipe A), engagés dans la Gold Cup seront les grands bénéficiaires de ce contrat, en attendant la rentrée en lice des autres sélections nationales », a-t-il fait savoir.
Questionné sur la vente de ces équipements, Yves Robert Jean-Bart tient à signaler que ces équipements seront mis en vente peu avant le coup d’envoi de la Gold Cup (7 au 28 juillet), une façon, selon ses dires, de rendre la tâche facile aux fans qui désirent acheter des maillots de la sélection nationale. « SAETA avait un problème de stock, voilà pourquoi l’équipe nationale n’avait pas porté son label lors des deux matches face à l’Espagne et à l’Italie. Présentement, nous sommes en négociation avec certains magasins d’articles de sports aux USA pour placer les équipements de l’équipe nationale. Ces équipements seront vendus au prix de 60 à 65 dollars US et le prix minimal sera dans l’ordre de 15 dollars US », a précisé le fils du président de la FHF.
Tout compte fait, les membres du comité exécutif de la Fédération haïtienne de football n’ont toujours rien dit à la presse locale pour ce qui est de la signature de ce contrat. Alors qu’en revanche, les responsables de SAETA exploitent déjà les images de la sélection nationale, (photos et vidéos) des matches face à l’Espagne et à l’Italie, les publiant sur son site web (www.saetasport.com).
Signalons que la Digicel qui sponsorise le championnat national de première division, au même titre que la SogeXpress, restait, jusque-là, le seul partenaire privé aidant la Fédération haïtienne de football dans la préparation des équipes nationales de football.
ASHAPS