Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Les joueuses haïtiennes ont participé à la Pink Ladies Week en Turquie en ce mois d’octobre. Kerly Théus, dernier rempart de la sélection n’a pas montré son meilleur niveau lors des trois matchs.
Nous sommes loin des prestations first class de la gardienne lors de la coupe du monde féminine en 2023. Celle qui a conquis le cœur du public haïtien a depuis quelque temps du mal à se réaffirmer comme l’un des meilleurs éléments de cette équipe.
Dans un dispositif qui se montre plus préoccupé par la gestion du ballon, Kerly Théus prend beaucoup plus de risques dans ses relances. Mais là où ça ne marche surtout pas c’est dans ses sorties aériennes.
Face au Taipei Chinois et face à la Russie, elle a encaissé trois buts sur lesquels elle pouvait mieux défendre. Ce manque d’assurance dans les gants de la Grenadière a ses explications puisqu’au cours des 12 derniers mois, elle a passé plus de temps hors des terrains.
Elle fait pour l’instant partie de l’effectif du FC Miami, un club qui évolue dans la USL W League aux États-Unis, soit l’équivalent du quatrième niveau de subdivision du football féminin américain.
Kerly Théus est une référence à son poste en sélection, mais elle doit certainement élever le niveau. La cage haïtienne dépend encore logiquement de ses bonnes performances.